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Introduction

M. GUITARD

M.ROTY M. THIERIOT

Seconde N

Année 2009 - 2010


La page a été mise à jour le

Séances Date Activités
  7
juin

PAS de cours : ECE en TS !

MAIS de 13h à 14h, le lundi 7 juin, bilan du Défi avec les 2ndeG : Photos, impressions...

Amenez des gateaux si vous voulez / pouvez ! Ne mangez doncpas trop à midi...

  3
juin
A SAINT-BRIEUC !
31 31
mai

DEFI MPI 3h

30 24
mai

FERIE

29 17
mai

DEFI MPI 3h

27 10
mai

Exposés 20'

Interro sur les dernier exposés

 

DEFI MPI 2h40

26 3
mai

Exposés 40'

Erwan au sujet de l'internet

 

DEFI MPI 2h20

25 25
avril

DEFI MPI 1h

Finalisation des choix.

24 29
mars

Exposés 40'

Pierre au sujet de la TV numérique

 

DEFI MPI 2h20

Présentation des diverses idées et choix.
Répartition pour préparer la séance après les vacances (Attention, lundi prochain férié !)

23 22
mars

Exposés 40'

Pierre au sujet de la TV numérique

 

DEFI MPI 3h

22 15
mars

Exposés 45'

Test sur les exposés : Voir sur MOODLE
Mégane au sujet de la photo numérique

 

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 1h45

Rappel concernant l'ampli de la mallette CAPTEL

Prolongement : Mettre en place une expérience pour étudier plus finement le montage comparateur -> expérience à proposer et à réaliser : matériel nécessaire ; protocole et mesures ; observations et interprétations ; conclusion

 

DEFI MPI 30'

21 8
mars

Exposés 5'

Test sur les exposés : Voir sur MOODLE
NB : Décalage des exposés d'une semaine

 

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 1h25

NB : A cause des protections de win XP, les paragraphes 1,2, 3b et 4 ne pourront pas être réalisés. En effet certaines fonctions des logiciels ELWIN et QUICKBASIC ne sont plus utilisables.
Cela suppose que, plus tard, nous utiliserons directement l'interface GoLink ou LabPro.

Utilisation d'éléments de la mallette CAPTEL pour mesurer une pression : Lien direct vers ce parapgraphe 
Il est nécesssaire d'amplifier le signal : Lien direct

Prolongement : Mettre en place une expérience pour étudier plus finement le montage comparateur -> expérience à proposer et à réaliser : matériel nécessaire ; protocole et mesures ; observations et interprétations ; conclusion

 

DEFI MPI 1h30

20 1
mars

Exposés 30'

Natacha au sujet du codage des informations

 

Construisons une carte d'acquisition ! 1h30

Compréhension d'une partie du montage : Découvrons le montage comparateur   (rappel)
L'autre grande partie : Le réseau R-2R (début)

 

DEFI MPI 1h

19 8
février

Exposés 30'

Test sur premiers exposés : Voir sur MOODLE

Laura au sujet des circuits imprimés

 

Construisons une carte d'acquisition ! 2h

Acquisition avec des modules de la mallette ELIN
Compréhension d'une partie du montage : Découvrons le montage comparateur   (début)

 

DEFI MPI 30'

Suite de la carte mentale avec Freemind ; discussion par groupe pour envisager un plan de travail

18 1
février

Pour en savoir plus sur le transistor ! 2h

Généralités et fonctionnement en interrupteur commandé
Applications : Allumeur automatique de réverbères ; alarmes

 

Exposés 1h

Test sur premiers exposés : Voir sur MOODLE

Laura au sujet des circuits imprimés
Kévin au sujet des diodes et triodes
Marion au sujet du transistor ??

17 25
janvier

DS n°2 1h

Correction + le tableau ICARE à remplir (les absents devront le faire !)

 

DEFI MPI 2h

Charte étudiée attentivement ; discussion ; constitution d'une carte mentale avec Freemind

Exposés

Personne présent !

16 18
janvier

DS n°2 2h

Mesures d'intensité, de tension, de résistance (seule ou en association)
Utilisation de la loi d'ohm, des formules pour déterminer la résistance équivalente, des lois en circuit

 

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h

Applications : Comment coder et stocker de l'information en informatique ?

15 11
janvier

Exposés 1h

Personne !

Interro sur les 4 premiers exposés

 

Comment obtenir une tension moins grande ? 1h

Fonctionnement d'un diviseur de tension (Fin) , d'un rhéostat et d'un potentiomètre
Application : Faire un pied à coulisse numérique

 

DS n°2 1h15 (prendre l'énoncé sur Moodle) REPORTE car DS de SPC sur cet horaire

 

14 4
janvier

Préparation au DS n°2 prévu lundi prochain 30'

lois d'association de résistances : exercices en plus...
questions / réponses

 

Comment obtenir une tension moins grande ? 1h30

Fonctionnement d'un diviseur de tension

Exposés 1h

Océane au sujet des processeurs
Eric au sujet de la mémoire
NB : Kévin passera le 11/1

 

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 45'

Applications : Comment coder et stocker de l'information en informatique ?

13 14
décembre

DS n°2 prévu à la rentrée 30'

lois d'assocation de résistance : exercices en plus...

Démarche sur l'éolienne 5'

Bilan



Exposés 1h

Guillaume au sujet de l'architecture d'un ordinateur
Corentin au sujet de l'histoire de l'informatique

Communiquons avec l'ordinateur (FIN) 1h25

Simulons l'allumage des feux à un carrefour

12 7
décembre

 

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h30

numération en informatique (FIN)
Applications : Comment coder et stocker de l'information en informatique ?

Communiquons avec l'ordinateur (début) 1h30

Simulons l'allumage des feux à un carrefour

11 30
novembre

Démarche d'investigation : Comment déterminer la vitesse de rotation d'une éolienne ? 2h

FIN

Communiquons avec l'ordinateur 1h

Simulons l'allumage des feux à un carrefour

10 23
novembre

Test sur les lois des intensités 15' (sur Moodle)

Interrogation sur l'intensité : Voir sur MOODLE

NB : Les premiers exposés sont retardés d'une semaine

 

Démarche d'investigation : Comment déterminer la vitesse de rotation d'une éolienne ? 1h

expérience et mesures en commun
démarche et rédaction d'un compte-rendu (DEBUT)

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h

numération maya et mésopotamienne (numérations de position)

9 16
novembre

Mise au point sur les lois de l'électricité... et plus 1h

lois d'assocation de résistance
application de loi loi d'ohm au tracé d'une caractéristique

Culture scientifique 30'

mise en place des exposés (liste sur Moodle)

 

Comment déterminer la vitesse de rotation d'une éolienne ? 30'

présentation du système

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h

numération romaines (numération d'addition)
numération mayas (numération de position) --> début

8 9
novembre

DS n°1 1h15 (prendre l'énoncé sur Moodle)

Elément de correction : A rendre pour la prochaine fois
Début du récapitulatif des notes avec CALC

A la découverte de la photorésistance ! 1h45

mesures d'intensité pour dégager les lois des intensités (fin pour certains)
rappel de la loi d'ohm
rappels sur le circuit "capteur de lumière et acquisition

7 19
octobre

A la découverte de la photorésistance ! 45'

découverte de la LDR
premiers montages

 

DS n°1 1h30 (prendre l'énoncé sur Moodle)

- Première partie expérimentale : Mesures de tensions et lois des tensions
- Seconde partie : Exercices sur les grandeurs et la mesure.

 

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 45'

repères historiques

6 12
octobre

Les lois des tensions 1h45

rappel des lois des tensions pour préparer le travail noté de la prochaine séance
applications : cas du fil et de l'interrupteur (simulations et mesures)
pour aller plus loin : les flèches tensions
Interrogation sur la tension : Voir sur MOODLE

Chauvin Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000

Comparaison entre un voltmètre numérique et un voltmètre analogique (à aiguille) 1h15

La température, une grandeur à acquérir

Histoire de la température (début) : Activité documentaire 45'

5 5
octobre
ABSENT pour cause de réunion
4 28
septembre

Chauvin Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000

La tension une grandeur... : Rappels sur la notion de tension et compléments ; mesures avec différents appareils 1h15

 

Circuit mystérieux 1h45'

Démarche d'investigation
mesures de tension pour dégager les lois des tensions
utilisation de Crocodile Physics

La température, une grandeur à acquérir

Histoire de la température (début) : Activité documentaire 45'

3 21
septembre

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 2h15

Utilisation de LABPRO et d'un capteur de température
Établissement d'une chaîne de mesure avec en bout le logiciel LoggerPro
Document sur le numérique et la conversion numérique-analogique (vidéo)

Moodle 45' car internet lent (prendre l'énoncé sur Moodle)

- Inscription au cours Moodle "MPI en 2G (M GUITARD - 2009-2010)"

Connexion par le portail de l'ENT : http://www.toutatice.fr

- Dépôt du compte-rendu et du fichier loggerpro sur Moodle

2 14
septembre

La température, une grandeur à acquérir

Expérience sur la température : Que se passe-t-il si... ?  1h45
- utilisation de thermomètres (analogiques et numériques)
- exploitation sur graphe avec Loogerpro et EXCEL ou CALC

Réflexion sur les erreurs de mesure : Les pièges de la lecture d'un thermomètre 1h45'

Histoire de la température (début) : Activité documentaire 30' (à la fin plutôt)

1 7
septembre

Les présentations

Présentation de la salle, de la matière, de la façon de travailler... 30'

Se présenter :

Qu'est-ce que l'on mesure en physique ? 1h30

recherche sur internet (Moteurs de recherche),
observation de capteurs
et premières mesures.

progression pour l'année scolaire 2008-2009
progression pour l'année scolaire 2007-2008
progression pour l'année scolaire 2006-2007

Rédacteur : CG

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