Séances |
Date |
Activités |
|
7
juin |
PAS
de cours : ECE en TS !
MAIS
de
13h à 14h, le lundi 7 juin, bilan
du Défi avec les 2ndeG : Photos, impressions...
Amenez des gateaux
si vous voulez / pouvez ! Ne mangez doncpas trop à midi...
|
|
3
juin |
A SAINT-BRIEUC
! |
31 |
31
mai |
DEFI
MPI 3h 
|
30 |
24
mai |
FERIE
|
29 |
17
mai |
DEFI
MPI 3h 
|
27 |
10
mai |
Exposés 20'
Interro sur les dernier
exposés
DEFI MPI 2h40 
|
26 |
3
mai |
Exposés 40'
Erwan au sujet de l'internet
DEFI MPI 2h20 
|
25 |
25
avril |
DEFI
MPI 1h
Finalisation des choix.
|
24 |
29
mars |
Exposés 40'
Pierre au sujet de la TV
numérique
DEFI MPI 2h20 
Présentation
des diverses idées et choix.
Répartition pour préparer la séance
après les vacances
(Attention, lundi prochain férié !) |
23 |
22
mars |
Exposés 40'
Pierre
au sujet de la TV numérique
DEFI MPI 3h 
|
22 |
15
mars |
Exposés 45'
Test sur les exposés : Voir
sur MOODLE
Mégane au sujet de la photo numérique
Comment transformer
son ordinateur en appareil de mesure ? 1h45 
Rappel concernant
l'ampli de la mallette CAPTEL
Prolongement
: Mettre en place une expérience pour étudier
plus finement le montage comparateur -> expérience à proposer
et à réaliser : matériel nécessaire
; protocole et mesures ; observations et interprétations
; conclusion
DEFI MPI 30' 
|
21 |
8
mars |
Exposés 5'
Test sur les exposés : Voir
sur MOODLE
NB : Décalage des exposés d'une semaine
Comment transformer
son ordinateur en appareil de mesure ? 1h25 
NB : A cause des protections de win
XP, les paragraphes 1,2, 3b et 4 ne pourront pas être réalisés. En
effet certaines fonctions des logiciels ELWIN et QUICKBASIC
ne sont plus utilisables.
Cela
suppose que, plus tard, nous utiliserons directement l'interface
GoLink ou LabPro.
Utilisation d'éléments de
la mallette CAPTEL pour mesurer une pression : Lien direct
vers ce parapgraphe
Il est nécesssaire
d'amplifier le signal : Lien
direct
Prolongement
: Mettre en place une expérience pour étudier
plus finement le montage comparateur -> expérience à
proposer et à réaliser : matériel nécessaire ; protocole
et mesures ; observations et interprétations ; conclusion
DEFI MPI 1h30 
|
20 |
1
mars |
Exposés 30'
Natacha au sujet du codage
des informations
Construisons une carte
d'acquisition ! 1h30 
Compréhension d'une partie
du montage : Découvrons
le montage comparateur (rappel)
L'autre grande
partie : Le
réseau R-2R (début)
DEFI MPI 1h 
|
19 |
8
février |
Exposés 30'
Test sur premiers exposés : Voir
sur MOODLE
Laura au sujet des circuits
imprimés
Construisons une carte
d'acquisition ! 2h 
Acquisition
avec des modules de la mallette ELIN
Compréhension d'une partie
du montage : Découvrons
le montage comparateur (début)
DEFI MPI 30' 
Suite de la carte mentale
avec Freemind ; discussion par groupe pour envisager un
plan de travail
|
18 |
1
février |
Pour en savoir plus sur le transistor ! 2h 
Généralités
et fonctionnement en interrupteur commandé
Applications : Allumeur
automatique de réverbères ; alarmes
Exposés 1h Test
sur premiers exposés : Voir
sur MOODLE
Laura au sujet des circuits
imprimés
Kévin au sujet des diodes et triodes
Marion au sujet du transistor ?? |
17 |
25
janvier |
DS
n°2 1h
Correction
+ le tableau ICARE à remplir (les absents devront le
faire !)
DEFI MPI 2h 
Charte étudiée attentivement
; discussion ; constitution d'une carte mentale avec Freemind
Exposés
Personne
présent !
|
16 |
18
janvier |
DS
n°2 2h
Mesures
d'intensité, de tension, de résistance
(seule ou en association)
Utilisation de la loi d'ohm, des formules pour déterminer la résistance équivalente,
des lois en circuit
Comment a-t-on compté à travers
les âges ? 1h 
Applications : Comment
coder et stocker de l'information en informatique
? |
15 |
11
janvier |
Exposés 1h
Personne
!
Interro
sur les 4 premiers exposés
Comment obtenir une tension
moins grande ? 1h
Fonctionnement d'un diviseur
de tension (Fin) , d'un rhéostat
et d'un potentiomètre
Application : Faire un pied
à coulisse numérique
DS n°2 1h15 (prendre
l'énoncé sur Moodle) REPORTE car DS de
SPC sur cet horaire
|
14 |
4
janvier |
Préparation
au DS n°2 prévu lundi prochain 30'
lois
d'association de résistances : exercices en
plus...
 questions
/ réponses
Comment obtenir une
tension moins grande ? 1h30
Fonctionnement d'un diviseur
de tension
Exposés 1h
Océane
au sujet des processeurs
Eric au sujet de la mémoire
NB : Kévin passera le 11/1
Comment
a-t-on compté à travers les âges ? 45' 
 Applications : Comment coder et
stocker de l'information en informatique ?
|
13 |
14
décembre |
DS
n°2 prévu à la rentrée 30'
lois
d'assocation de résistance : exercices en plus...
Démarche
sur l'éolienne 5'
Bilan
Exposés 1h
Guillaume
au sujet de l'architecture d'un ordinateur
Corentin au sujet de l'histoire de l'informatique
Communiquons
avec l'ordinateur (FIN) 1h25
Simulons l'allumage
des feux à un carrefour 
|
12 |
7
décembre |
Comment
a-t-on compté à travers les âges ? 1h30 
numération en informatique
(FIN)
 Applications : Comment coder et
stocker de l'information en informatique ?
Communiquons avec l'ordinateur
(début) 1h30
Simulons l'allumage
des feux à un carrefour 
|
11 |
30
novembre |
Démarche
d'investigation : Comment déterminer la vitesse de
rotation d'une éolienne
? 2h 
FIN
Communiquons avec l'ordinateur 1h
Simulons l'allumage
des feux à un carrefour  |
10 |
23
novembre |
Test
sur les lois des intensités 15' (sur
Moodle)
Interrogation
sur l'intensité : Voir sur MOODLE
NB
: Les premiers exposés sont retardés
d'une semaine
Démarche d'investigation
: Comment déterminer
la vitesse de rotation d'une éolienne ? 1h 
expérience et mesures en
commun
démarche et
rédaction d'un compte-rendu (DEBUT)
Comment a-t-on compté à travers
les âges ? 1h 
numération maya et mésopotamienne
(numérations
de position)
|
9 |
16
novembre |
Mise
au point sur les lois de l'électricité...
et plus 1h 
lois d'assocation de résistance
application
de loi loi d'ohm au tracé d'une caractéristique
Culture scientifique 30' 
mise en place
des exposés (liste
sur Moodle)
Comment déterminer
la vitesse de rotation d'une éolienne ? 30' 
présentation du système
Comment
a-t-on compté à travers les âges ? 1h 
numération
romaines (numération d'addition)
numération mayas (numération
de position) --> début
|
8 |
9
novembre |
DS
n°1 1h15 (prendre
l'énoncé sur Moodle)
Elément
de correction : A rendre pour la prochaine fois
Début du récapitulatif des notes avec CALC
A
la découverte de la photorésistance ! 1h45  mesures d'intensité pour
dégager les lois des intensités (fin
pour certains)
rappel de la loi d'ohm
rappels sur le circuit "capteur
de lumière et acquisition
|
7 |
19
octobre |
A
la découverte de la
photorésistance ! 45' 
découverte de la LDR
premiers montages
DS n°1 1h30 (prendre
l'énoncé sur Moodle)
-
Première partie expérimentale : Mesures de tensions et
lois des tensions
- Seconde partie : Exercices sur les grandeurs et la mesure.
Comment a-t-on compté à travers
les âges ? 45' 
repères historiques
|
6 |
12
octobre |
Les
lois des tensions 1h45 
rappel des lois des tensions pour
préparer le
travail noté de la prochaine séance
applications : cas du fil et de l'interrupteur
(simulations et mesures)
pour aller plus loin : les flèches
tensions
Interrogation
sur la tension : Voir sur MOODLE
Chauvin
Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000 
Comparaison entre un voltmètre
numérique et un voltmètre analogique (à aiguille) 1h15
La
température, une grandeur à acquérir 
Histoire de
la température (début) : Activité documentaire 45'
|
5 |
5
octobre |
ABSENT pour cause de réunion |
4 |
28
septembre |
Chauvin
Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000 
La tension une grandeur... :
Rappels sur la notion de tension et compléments ; mesures
avec différents appareils 1h15
Circuit mystérieux 1h45'
Démarche
d'investigation
mesures de tension pour dégager les lois des tensions
utilisation de Crocodile
Physics La
température, une grandeur à acquérir 
Histoire
de la température (début) : Activité documentaire 45'
|
3 |
21
septembre |
Comment
transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 2h15
Utilisation de LABPRO
et d'un capteur de température
Établissement d'une chaîne
de mesure avec en bout le logiciel LoggerPro
 Document sur le numérique
et la conversion numérique-analogique (vidéo)
Moodle 45'
car internet lent (prendre
l'énoncé sur Moodle)
-
Inscription au cours Moodle "MPI en 2G (M GUITARD - 2009-2010)"
Connexion par le portail de l'ENT : http://www.toutatice.fr
-
Dépôt du compte-rendu et du fichier loggerpro sur Moodle |
2 |
14
septembre |
La
température, une grandeur à acquérir 
Expérience sur la température : Que se passe-t-il
si... ? 1h45
- utilisation de thermomètres (analogiques et numériques)
- exploitation sur graphe avec Loogerpro et EXCEL ou CALC
Réflexion sur les erreurs de mesure
: Les pièges
de la lecture d'un thermomètre 1h45'
Histoire
de la température (début) : Activité documentaire 30'
(à la fin plutôt)
|
1 |
7
septembre |
Les
présentations
Présentation de la salle, de la
matière, de la façon de travailler... 30'
Se présenter :
Qu'est-ce
que l'on mesure en physique ? 1h30
recherche sur internet (Moteurs de
recherche),
observation de capteurs
et premières mesures.
|