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Introduction

M. GUITARD

M.ROTY M. THIERIOT

Année 2008 - 2009


La page a été mise à jour le

Séances Date Activités
26 28
mai

Defi MPI 2009 3h

"Opération commando" : voir forum Questions/Réponses de Moodle

25 14
avril

Defi MPI 2009 3h

"Opération commando" : voir forum Questions/Réponses de Moodle

24 30
avril

Exposés 30'

Aurélie : "La photo numérique"

 

Defi MPI 2009 2h30

23 23
avril

Exposés 30'

Hoël : "La TV numérique"

 

Defi MPI 2009 2h30

Réflexion par groupes de recherche et suite des expériences : Voir la page d'accueil

22 2
avril

Exposés 30'

Aurélie : "La photo numérique"

 

Defi MPI 2009 2h30

Mise en place de l'auto-évaluation : Voir la page d'accueil
Réflexion par groupes de recherche et suite des expériences

21 26
mars

Exposés 1h

Johanna : "Les langages de programmation"
Anabelle : "La numération chinoise"


Démarche d'investigation : Comment réaliser un pied à coulisse numérique ? FIN 1h30

A partir des informations recueillies la séance précédente et les tests effectués, réaliser un pied à coulisse

Defi MPI 2009 30'

Réflexion par groupes de recherche et suite des expériences
Mise en place de l'auto-évaluation

20 12
mars

Exposés 1h

Interrogation concernant les exposés précédents (sur Moodle)

Anabelle : "La numération chinoise"
Marianne : "Le codage de l'information"


Démarche d'investigation : Comment réaliser un pied à coulisse numérique ? 1h

Recherches et documentation (notamment le fonctionnement d'un d'un rhéostat et d'un diviseur de tension) dans l'objectif de donner une réponse satisfaisant la prochaine fois

Defi MPI 2009 1h

Début des recherches pour trouver des pistes ; premières propositions
Fonctionnement d'un groupe : rapide discussion par rapport aux décisions de la séance précédente ; recherche individuelle ; rapide synthèse de chacun et préparation de la séance suivante

19 5
mars

Exposés 1h

Gwen-Jiro : "Le circuit imprimé"
Pauline : "Le transistor"
ATTENTION, voir le nouveau planning sur Moodle !
Nolwen : "Le zéro" -> expériences à refaire éventuellement
Sophie : "Diode et triode" -> expériences à mieux faire éventuellement


Pour en savoir plus sur le transistor ! 1h

Généralités et fonctionnement en interrupteur commandé
Applications : Allumeur automatique de réverbères ; alarmes


Defi MPI 2009 1h

Réflexion par groupes de recherche ; répartition des tâches

18 5
février

Exposés 1h

Gwen-Jiro : "Le circuit imprimé"
Nolwen : "Le zéro"


Communiquons avec l'ordinateur 1h

Simulons l'allumage des feux à un carrefour : Mesures de tensions sur le port parallèle (fin)


Defi MPI 2009 30'

Constitution de groupe de recherche

17 22
janvier

Exposés 1h

Sophie : "Diode et triode"
Pauline : "Le transistor"

Clément : "La pression et sa mesure"


Communiquons avec l'ordinateur 1h

Simulons l'allumage des feux à un carrefour (suite)
QCM sur la numération


Defi MPI 2009 30'

Constitution de groupe de recherche

16 15
janvier

Exposés 1h

Clément : "La pression et sa mesure"
Augustin : "Du métier à tisser aux machines à calculer mécaniques" (fin)
Adrien : "La mémoire d'hier et d'aujourd'hui"
Béatrice "Microprocesseurs, d'hier et d'aujourd'hui"

(Si le temps : Sophie "Diode et triode")



Comment a-t-on compté à travers les âges ? 30'

Applications : Comment coder et stocker de l'information en informatique ? FIN)

Communiquons avec l'ordinateur 1h

Simulons l'allumage des feux à un carrefour (début)


Defi MPI 2009 30'

Prise de connaissance du cahier des charge et du réglement

15 8
janvier

Exposés 1h30

Clément : "La pression et sa mesure"
Augustin : "Du métier à tisser aux machines à calculer mécaniques"
Kim : "Des calculateurs numériques électromagnétiques à l'ordinateur"

(Si le temps : Béatrice "Microprocesseurs, d'hier et d'aujourd'hui")


Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h30

numération en informatique (FIN)
Applications : Comment coder et stocker de l'information en informatique ?

Communiquons avec l'ordinateur 3/4h

Simulons l'allumage des feux à un carrefour

14 18
décembre

Exposés 45'

Kim : "Des calculateurs numériques électromagnétiques à l'ordinateur"
Béatrice"Microprocesseurs, d'hier et d'aujourd'hui"

NB : Les exposés de Clément et Augustin sont reportés au jeudi de la rentrée. Nouveau planning à voir sur Moodle.

 

On va se faire notre électrocardiogramme ! 1h15

Tiens ! Comment ?


Comment a-t-on compté à travers les âges ? 45'

numération en informatique

13 11
décembre

Message :
(1) Merci de vérifier votre adresse électronique
(2) Pour les exposés, il faut, au moins 15 jours à l'avance, venir me voir avec un projet. Je vais essayer de réorganiser les dates pour 2009... il y a du retard de pris...

 

Exposés 45'

Clément au sujet de la pression et sa mesure
Augstin "Des métiers à tisser aux calculateurs numériques"

QCM sur Moodle

 

Démarche d'investigation : Peut-on mesurer un son ? 1h30 (acquisition avec LabPro)

Si nécessaire lien vers "Le micro : Un capteur de son"
Si nécessaire, fichiers modéles : micro classique et ampli et micro dédié Labpro

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 45'

numération babylonienne (éventuellement)
numération en informatique

12 4
décembre

Exposés 45'

Clément au sujet de la pression et sa mesure
Anne au sujet de l'architecture d'un ordinateur

 

Démarche d'investigation : Peut-on mesurer un son ? 2h15 (mais pas de LabPro disponible et les GoLink ne sont pas assez performantes : pas d'acquisition possible)

Si nécessaire lien vers "Le micro : Un capteur de son"
Si nécessaire lien vers la page décrivant l'utilisation d'un oscilloscope

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 45'

numération mayas (numération d'addition) (fin)
numération babylonienne (éventuellement)
numération en informatique

11 27
novembre

DS n°1 30' (prendre l'énoncé sur Moodle)

Rendre la correction.

 

Exposé

Thibaut au sujet de la température et sa mesure

 

A la découverte de la photorésistance ! 1h

rappel de la loi d'ohm
NB : On ne fait pas l'expérience avec le système d'acquisition

 

Premières acquisitions avec LoggerPro ! 1h

une première pour s'entraîner avec l température
application : celle avec la photorésistance

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h

numération mayas (numération d'addition) (fin)
numération babylonienne (éventuellement)
numération en informatique

10 13
novembre

DS n°1 30' (prendre l'énoncé sur Moodle)

Correction par groupes :
(NB : les manipulations seront simulées avec Crocodile physics)

  • Vasseur - Nadaud L - Lecomte - Lemarié
  • Faubry - Nadud A - Salmon
  • Clochard - Sorin K - Thomas
  • Ogier - Marguerite - Le Maout
  • Ferey - Liebot - Loisel - Sorin T

 

A la découverte de la photorésistance ! 1h30

mesures d'intensité pour dégager les lois des intensités (fin pour certains)
rappel de la loi d'ohm
NB : On ne fait pas l'expérience avec le système d'acquisition

 

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h

repères historiques
numération mayas (numération d'addition)

9 6
novembre

DS n°1 1h (prendre l'énoncé sur Moodle)

- Première partie expérimentale : Mesures de tensions et lois des tensions
- Seconde partie : Exercices sur les grandeurs et la mesure.

 

A la découverte de la photorésistance ! 1h

utilisation d'une LDR pour créer un montage capteur de luminosité
mesures d'intensité pour dégager les lois des intensités

 

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h

repères historiques
numération romaines (numération d'addition)

8 23
octobre

Les lois des tensions 1h

rappel des lois des tensions suite à la démarche d'investigation pour préparer le travail noté de la prochaine séance
applications : cas du fil et de l'interrupteur (simulations et mesures)
pour aller plus loin : les flèches tensions

 

A la découverte de la photorésistance ! 1h

utilisation d'une LDR pour créer un montage capteur de luminosité

 

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h

repères historiques
numération égyptienne (numération d'addition)

7 16
octobre

Circuit mystérieux 2h30'

Démarche d'investigation
mesures de tension pour dégager les lois des tensions
utilisation de Crocodile Physics

 

Les présentations (fin)

Se présente en utilisant un logiciel de programmation (Initiation à QUICKBASIC30'

6 9
octobre

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 15' FIN car problème avec le film la séance d'avant ; mais sert d'introduction au "match"

Document sur le numérique et la conversion numérique-analogique (vidéos) : film 

Chauvin Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000

Interrogation sur la tension : Voir sur MOODLE (premier contact)

Comparaison entre un voltmètre numérique et un voltmètre analogique (à aiguille) 2h

 

Les présentations (fin)

Se présente en utilisant un logiciel de programmation (Initiation à QUICKBASIC45'

5 2
octobre

Chauvin Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000

La tension une grandeur... : Rappels sur la notion de tension et compléments ; mesures avec différents appareils 2h15

 

Les présentations (suite)

Se présente en utilisant un logiciel de programmation (Initiation à QUICKBASIC45'

4 25
septembre

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 2h15

Utilisation de DATADIRECT et d'un capteur de température
Établissement d'une chaîne de mesure
Document sur le numérique et la conversion numérique-analogique (vidéos) : film 

La température, une grandeur à acquérir 45' jusqu'au thermosocpe

Histoire de la température : Activité documentaire

3

18
septembre

La température, une grandeur à acquérir

Réflexion sur les erreurs de mesure : Les pièges de la lecture d'un thermomètre 1h30    (Activité notée)

Histoire de la température (début) : Activité documentaire 30' (à la fin plutôt)

 

Les présentations (suite)

Se présente en utilisant un logiciel de programmation (Initiation à QUICKBASIC1h

2

11
septembre

La température, une grandeur à acquérir

Expérience sur la température : Que se passe-t-il si... ?  1h45
- utilisation de thermomètres (analogiques et numériques)
- exploitation sur graphe avec LABPRO et EXCEL ou CALC


Les présentations (fin)

Se présente en utilisant un logiciel de programmation (Initiation à QUICKBASIC1h Pas eu le temps

1 4
septembre

Les présentations

Présentation de la salle, de la matière, de la façon de travailler... 30'

Se présenter :

  • en utilisant un traitement de texte 30'

  • en utilisant un logiciel de programmation (Initiation à QUICKBASIC30' Remis à plus tard car problème pour lancer le programme

Qu'est-ce que l'on mesure en physique ? 1h30

recherche sur internet (Moteurs de recherche),
observation de capteurs
et premières mesures.

progression pour l'année scolaire 2007-2008
progression pour l'année scolaire 2006-2007

Rédacteur : CG

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