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Premiers pas
en QuickBasic :
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D'après une idée de Frédéric WANG (ancien brillant élève de MPI) Son site web : http://www.maths-informatique-jeux.com/index.php Allez voir ! On est fier de lui. |
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1 - Lance le logiciel Quick Basic !
Lancement de Quickbasic : Clique ici et
choisir l'option " Exécuter à partir de son emplacement actuel
".
Téléchargement de Quickbasic : Clique ici et choisir
l'option " Enregistrer ce programme sur le disque ". Crée un dossier dans Program Files dans le lequel tu copieras ces trois fichiers. Crée ensuite un raccourcis sur le Bureau ou dans Démarrer è Programmes, pour y accède facilement.
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2 - Prends les commandes avec PRINT !Quand tu voudras mettre QB en veille pour revenir à cette page, appuie sur la touche windows (le drapeau en bas à gauche du clavier). Exercice n°1 : La fenêtre bleue qui s'ouvre au lancement du programme est la fenêtre de programmation. Dans cette fenêtre, écris cette ligne de programme : PRINT "bonjour, QB te souhaite la bienvenue" Exécute alors ce premier programme en cliquant sur exécution puis démarrer ou encore, plus simplement, en appuyant sur la touche F5.
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3 - Un peu de ménage avec CLSChaque nouveau message s'ajoute au précédent ce qui encombre l'écran. Écris puis exécute cette ligne de programme qui se résume à une seule instruction : CLS Qu'observes-tu ? CLS est l'abréviation de deux mots anglais : Devine lesquels.
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4 - Pose-toi des questions avec INPUT !
Écris puis exécute ce programme en répondant à la question et en validant ta réponse avec la touche entrée.
Quelle est la différence entre INPUT et PRINT ?
Exercice n°4 : Écris un programme où tu poses des questions à tes voisins de manière à faire plus ample connaissance.
Exercice n°5 (pour les plus rapides) : Améliore l'esthétique de tes programmes en allant voir l'avant-dernier paragraphe sur COLOR et LOCATE.
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5 - Refile tes
exos de math à ton ordinateur
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6 - Rends tes
programmes intelligents avec
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7 - Un peu de design avec COLOR et LOCATE
Les instructions COLOR et LOCATE qui précèdent l'instruction PRINT, permettent d'afficher un message différemment. Applications pour comprendre Affiche un message en précédant la ligne PRINT par l'instruction COLOR 5.
Affiche un message en précédant la ligne PRINT par l'instruction LOCATE 20,40.
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