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Commun

M. GUITARD

M.ROTY M. THIERIOT

Premiers pas en QuickBasic :
Faisons les présentations !


La page a été mise à jour le 

Introduction

Un programme est une suite d'instructions que l'ordinateur doit exécuter. Pour bien se faire obéir, un programmateur (toi en l'occurrence) doit bien se faire comprendre de l'ordinateur, il est donc nécessaire de lui donner les instructions dans un langage qu'il comprend. Il existe de nombreux langages de programmation tels que le BASIC, le C, le TURBOPASCAL, le JAVA...

Le QUICKBASIC (QB pour les intimes) est le langage de programmation qui sera utilisé en MPI. Ce qui suit t'aidera à apprendre cette nouvelle langue...


Plan

1 - Lance le logiciel Quick Basic !
2 -
Prends les commandes avec PRINT !
3 -
Un peu de ménage avec CLS
4 - Pose-toi des questions avec INPUT !

5 - Refile tes exos de math à ton ordinateur (toujours avec INPUT) !
6 -
Rends tes programmes intelligents avec IF ... THEN ... ELSE ... END IF !
7 - Un peu de design avec COLOR et LOCATE  

Utilitaire

Lancement de QuickBasic

Menu principal pour le QuickBasic

Rédacteur CG

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D'après une idée de Frédéric WANG (ancien brillant élève de MPI)

Son site web : http://www.maths-informatique-jeux.com/index.php

Allez voir ! On est fier de lui.

 

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1 - Lance le logiciel Quick Basic !

 

Lancement de Quickbasic : Clique ici et choisir l'option " Exécuter à partir de son emplacement actuel ".
Passer outre l'avertissement... si bien sûr vous me faites confiance !
Attention, une fenêtre va s'ouvrir demandant un paramètre : Cliquer sur OK !

 

Téléchargement de Quickbasic : Clique ici et choisir l'option " Enregistrer ce programme sur le disque ".
Tu recevras un un fichier compressé dit "auto-extractable" : il suffit donc de cliquer dessus pour faire apparaître trois fichiers nécessaires au lancement du programme.

Crée un dossier dans Program Files dans le lequel tu copieras ces trois fichiers. Crée ensuite un raccourcis sur le Bureau ou dans Démarrer è Programmes, pour y accède facilement.

 

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2 - Prends les commandes avec PRINT !

Quand tu voudras mettre QB en veille pour revenir à cette page, appuie sur la touche windows (le drapeau en bas à gauche du clavier).

Exercice n°1 :

La fenêtre bleue qui s'ouvre au lancement du programme est la fenêtre de programmation. Dans cette fenêtre, écris cette ligne de programme :

PRINT "bonjour, QB te souhaite la bienvenue"

Exécute alors ce premier programme en cliquant sur exécution puis démarrer ou encore, plus simplement, en appuyant sur la touche F5.

 

Pour en savoir plus...

 

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3 - Un peu de ménage avec CLS

Chaque nouveau message s'ajoute au précédent ce qui encombre l'écran.

Écris puis exécute cette ligne de programme qui se résume à une seule instruction :

CLS

Qu'observes-tu ? CLS est l'abréviation de deux mots anglais : Devine lesquels.

 

Pour en savoir plus...

 

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4 - Pose-toi des questions avec INPUT !

 

Écris puis exécute ce programme en répondant à la question et en validant ta réponse avec la touche entrée.

CLS
INPUT "Quel est ton prénom ?  ", prenom$
PRINT prenom$; "est un très beau prénom"

Quelle est la différence entre INPUT et PRINT ?
Pourquoi dit-on que prenom$ est une variable ?
Peut-on mettre l'accent sur prenom$ ?
Est-ce que la ponctuation est importante ?

 

Pour en savoir plus...

 

Exercice n°4 :

Écris un programme où tu poses des questions à tes voisins de manière à faire plus ample connaissance.

 

 

Exercice n°5 (pour les plus rapides) :

Améliore l'esthétique de tes programmes en allant voir l'avant-dernier paragraphe sur COLOR et LOCATE.

 

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5 - Refile tes exos de math à ton ordinateur 
(toujours avec INPUT) !

 

Exercice n°6 :

Écris puis exécute ce programme.

CLS

INPUT "Quel est le rayon (en cm) du cercle dont tu veux calculer le périmètre?  ", rayon

perimetre = 2*3.14*rayon

PRINT "le périmètre d'un cercle de " rayon " cm de rayon vaut " perimetre " cm"

Combien y a-t-il de variables dans ce programme ?
S'agit-il de variables de type texte ou de type nombre ?
Pourquoi y a-t-il écrit 2 fois rayon dans la dernière ligne ?

 

Pour en savoir plus...

 

Exercice n°7 :

Crée un  programme qui calcule l'aire d'un rectangle.

 

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6 - Rends tes programmes intelligents avec 
IF ... THEN ... ELSE ... END IF !

 

Exercice n°8 :

Écris puis exécute ce programme.

CLS

INPUT "Quel est ton prénom? ", prenom$

IF prenom$ = "gérard" THEN

PRINT " bonjour " prenom$ " tu es le bienvenu"

ELSE PRINT " Vous n'êtes pas le bienvenu. Au revoir ! "prenom$

END IF

Par quelle phrase logique peut-on traduire les 4 dernière lignes ?

Pour en savoir plus...

 

Exercice n°9 :

Crée un  programme qui pose des questions à tes voisins et qui réagit différemment suivant les réponses.

Tu pourras en profiter pour faire encore davantage connaissance avec les élèves de ta classe !

 

Exercice n°10 (pour les plus rapides) :

Crée un quizz avec une note à la fin.

 

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7 - Un peu de design avec COLOR et LOCATE  

 

 Les instructions COLOR et LOCATE qui précèdent l'instruction PRINT, permettent d'afficher un message différemment. 

Applications pour comprendre

Affiche un message en précédant la ligne PRINT par  l'instruction COLOR 5
Essaie différents nombres entre 0 et 15.
Pourquoi rien ne s'affiche avec 0 ? 

 

Affiche un message en précédant la ligne PRINT par  l'instruction LOCATE 20,40.  
Essaie différents nombres.
Quelles sont les valeurs limites de ces deux nombres ?

 

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