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Premiers pas
en QuickBasic :
Faisons les présentations !
La page a été mise à
jour le
Introduction
Un programme est une suite d'instructions que
l'ordinateur doit exécuter. Pour bien se faire obéir, un programmateur
(toi en l'occurrence) doit bien se faire comprendre de l'ordinateur, il
est donc nécessaire de lui donner les instructions dans un langage
qu'il comprend. Il existe de nombreux langages de programmation tels que
le BASIC, le C, le TURBOPASCAL, le JAVA...
Le QUICKBASIC (QB pour les intimes) est le langage
de programmation qui sera utilisé en MPI. Ce qui suit t'aidera à
apprendre cette nouvelle langue...
Plan
Utilitaire
Lancement de QuickBasic
Menu principal pour le QuickBasic
Rédacteur JMR |
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D'après une idée consultable sur
le site académique : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/scphys/accueil.htm |
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1 - Lance le
logiciel Quick Basic !
Lancement de Quickbasic : Clique ici et
choisir l'option " Exécuter à partir de son emplacement actuel
".
Passer outre l'avertissement... si bien sûr vous me faites confiance !
Attention, une fenêtre va s'ouvrir demandant un paramètre : Cliquer
sur OK !
Téléchargement de Quickbasic : Clique ici et choisir
l'option " Enregistrer ce programme sur le disque ".
Tu recevras un un fichier compressé dit "auto-extractable" :
il suffit donc de cliquer dessus pour faire apparaître trois fichiers
nécessaires au lancement du programme.
Crée un
dossier dans Program Files dans le lequel tu copieras ces trois
fichiers. Crée ensuite un raccourcis sur le Bureau ou dans Démarrer
è Programmes, pour y accède facilement.
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Quand
tu voudras mettre QB en veille pour revenir à cette page, appuie sur la
touche windows (le drapeau en bas à gauche du clavier).
Exercice n°1 :
La fenêtre bleue qui s'ouvre au lancement du
programme est la fenêtre de programmation. Dans cette fenêtre, écris
cette ligne de programme :
PRINT
"bonjour, QB te souhaite la bienvenue"
Exécute alors ce premier programme en cliquant
sur exécution puis démarrer ou encore,
plus simplement, en appuyant sur la touche F5.
Pour
en savoir plus...
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3 - Un peu
de ménage avec CLS
Chaque nouveau message s'ajoute au précédent ce
qui encombre l'écran.
Écris puis exécute cette ligne de programme qui
se résume à une seule instruction :
CLS
Qu'observes-tu ? CLS
est l'abréviation de deux mots anglais : Devine lesquels.
Pour
en savoir plus...
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4 - Pose-toi des
questions avec INPUT !
Écris puis exécute ce programme en répondant à
la question et en validant ta réponse avec la touche entrée.
CLS
INPUT "Quel est ton prénom ? ", prenom$
PRINT prenom$; "est un très beau prénom"
Quelle est la différence entre INPUT et PRINT ?
Pourquoi dit-on que prenom$ est une
variable ?
Peut-on mettre l'accent sur prenom$ ?
Est-ce que la ponctuation est importante ?
Pour
en savoir plus...
Exercice n°4 :
Écris un programme où tu poses des questions à
tes voisins de manière à faire plus ample connaissance.
Exercice n°5 (pour les plus rapides) :
Améliore l'esthétique de tes programmes en
allant voir l'avant-dernier paragraphe sur COLOR
et LOCATE.
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5 - Refile tes
exos de math à ton ordinateur
(toujours avec INPUT) !
Exercice n°6 :
Écris puis exécute ce programme.
CLS
INPUT
"Quel est le rayon (en cm) du cercle dont tu veux calculer le
périmètre? ", rayon
perimetre = 2*3.14*rayon
PRINT "le périmètre
d'un cercle de " rayon " cm de rayon vaut " perimetre
" cm"
Combien y a-t-il de variables dans ce programme ?
S'agit-il de variables de type texte ou de type nombre ?
Pourquoi y a-t-il écrit 2 fois rayon dans la dernière ligne ?
Pour
en savoir plus...
Exercice n°7 :
Crée un programme qui calcule l'aire d'un
rectangle.
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6 - Rends tes
programmes intelligents avec
IF ... THEN ... ELSE ... END IF !
Exercice n°8 :
Écris puis exécute ce programme.
CLS
INPUT "Quel est ton prénom?
", prenom$
IF prenom$ = "gérard" THEN
PRINT " bonjour " prenom$
" tu es le bienvenu"
ELSE PRINT " Vous n'êtes pas le
bienvenu. Au revoir !" prenom$
END IF
Par quelle phrase logique peut-on traduire les 4 dernière lignes ?
Pour en savoir plus...
Exercice n°9 :
Crée un programme qui pose des questions à tes voisins et qui
réagit différemment suivant les réponses.
Tu pourras en profiter pour faire
encore davantage connaissance avec les élèves de ta classe !
Exercice n°10 (pour les plus rapides) :
Crée un quizz avec une note à la fin.
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7 - Un peu de
design avec COLOR et LOCATE
Les instructions COLOR
et LOCATE qui précèdent l'instruction PRINT, permettent d'afficher un message
différemment.
Applications pour comprendre
Affiche un message en précédant la ligne PRINT par l'instruction COLOR 5.
Essaie différents nombres entre 0 et 15.
Pourquoi rien ne s'affiche avec 0 ?
Affiche un message en précédant la ligne PRINT par l'instruction LOCATE 20,40.
Essaie différents nombres.
Quelles sont les valeurs limites de ces deux nombres ?
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