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Que va-t-il se passer quand on
met de l'eau chaude
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1 - Faisons des hypothèses !On souhaite suivre l'évolution de la température au cours du temps dans deux récipients en aluminium, l'un contenant initialement de l'eau à température ambiante et l'autre, placé dans le premier, contenant de l'eau chaude : On mesurera toutes les minutes les températures T1 et T2 dans les récipients contenant respectivement l ’eau froide et l’eau chaude, et on tracera dans un même repère les courbes représentant les variations de T1 et T2 en fonction du temps. Que
va-t-il se passer ? Note tes hypothèses sur un brouillon. En attendant que tout le monde finissent, prépare la suite... On va en effet mettre en commun toutes les hypothèses.
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2 - Réalisons l'expérience proposée par le professeur !Fais chauffer de l'eau dans la cuve du bain-marie réglé au maximum. Remplis aux deux tiers le petit récipient avec de l'eau froide. Lorsque la température de l'eau chaude est voisine de 50 °C, arrête le chauffage et remplis la grande cuve au tiers de sa hauteur. Place la petite cuve dans la grande. Au temps t = 0 min, déclenche
le chronomètre et relève simultanément la température T1 de l'eau froide et la température T2 de l’eau chaude. Mesure au vol, c'est-à-dire sans arrêter l'expérience ni le chronomètre, les températures jusqu'à ce qu'elles n'évoluent plus. Note tes résultats au brouillon sous la forme d'un tableau. Lorsque les mesures sont terminées, vide les deux cuves. Laisse le matériel sur ta table.
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3 - Passons à l'exploitation des mesures !Nous allons utiliser un tableur-grapheur dédié à la physique : Logger Pro. On pourrait tout aussi bien utiliser celui de la suite OpenOffice (appelé CALC) ou encore celui de MicrosOffice (le fameux EXCEL). Ouvre le fichier " equili-therm.cmbl". Au
lieu de l'ouvrir directement en cliquant sur le lien :
Ouvre le fichier, puis rentre tes mesures Complète ton compte rendu puis imprime le après accord du professeur. Enregistre-le dans ton dossier mpi sous le nom "compte rendu équilibre thermique".
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