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Les pièges de la mesure de températureLa page a été mise à jour le Prérequis
Introduction Pourquoi les graphiques de température obtenus lors de l'expérience de l'équilibre thermique ne sont pas tous identiques ? Pour certains, les deux courbes finissent par être confondues, pour d'autres les deux courbes deviennent parallèles après s'être croisées ou même sans s'être croisées.
Travail à faireLis cette page, effectue les expériences proposées puis, après réflexion, complète ton compte rendu.
Plan 1 -
Quelle courbe
devrait-on obtenir ? Hypothèses et propositions
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1 - Quelle courbe devrait-on
obtenir ?
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2 - Erreurs dues aux thermomètres
1ère expérience : Plonge tes deux thermomètres dans le même liquide (eau à température ambiante). Agite et attends que l'équilibre thermique se fasse. Lis les valeurs indiquées par les deux thermomètres.
Les mesures sont différentes car le liquide n'est pas partout à la même température. La température du liquide est partout la même, les mesures sont différentes car seul un des deux thermomètres donne la bonne température, l'autre fonctionne mal. La température du liquide est partout la même, les mesures sont différentes car aucun des deux thermomètres ne donne la bonne température, Un appareil de mesure ne donne jamais qu'une valeur approchée de la grandeur qu'il mesure.
2ème expérience : Pour savoir lequel de tes deux thermomètres est le plus juste, mesure la température de l'eau glacée dont la valeur est de 0°C dans les conditions standards.
Solutions : Tu connais maintenant la cause principale des courbes différentes. Propose des solutions pour remédier à ce problème. |
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3 - Erreurs dues à l'expérimentateur
4ème expérience : Munis toi d'un thermomètre à mercure que te donnera le professeur. Essaye de mesurer la température de la pièce : Dans quel piège peut-on tomber facilement ?
Fort de ton expérience, vérifie ta réponse en
renseignant le questionnaire interactif |
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