Séances |
Date |
Activités |
33 à 36
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29 mars
au 1 juin
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DEFI MPI 2007 |
32
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22 mars
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Comment transformer son
ordinateur en appareil de mesure ?

générer des signaux avec ELWIN
l'ordinateur en voltmètre
application : mesures de
pression FIN avec programmation en
QuickBasic
DEFI MPI 2007 2h 
Découverte
du site de référence
Premiers montages :
moteurs, circuit avec des DEL
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31
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15 mars
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Comment transformer son
ordinateur en appareil de mesure ? 1h30 
générer des signaux avec ELWIN
l'ordinateur en voltmètre
application : mesures de
pression
DEFI MPI 2007 1h30 
recherche et
lecture du règlement
création des groupes
distribution du matériel
de base (moteurs, roues, DEL...)
réflexion par groupe et
mise en commun (questions, découpage du problème...)
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20
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8 mars
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DS n°4 (fin : 1h30)
- Première partie
expérimentale : Comparateur et R-2R
- Seconde partie : Questions sur le CAN, le CNA et notamment
le R-2R
Comment transformer son
ordinateur en appareil de mesure ? 1h30 
générer des signaux avec ELWIN
l'ordinateur en voltmètre
application :
mesures de pression
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19
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8 février
1 mars
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Quel rôle joue un
réseau R-2R ? 2h 
Fonctionnement d'un réseau R-2R 2 bits, 4 bits puis 8 bits
Comment transformer son
ordinateur en appareil de mesure ? 1h 
générer
des signaux avec ELWIN
l'ordinateur en
voltmètre
application :
mesures de pression
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18
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1 février |
Construisons une carte
d'acquisition ! 1h
(fin)
Compréhension d'une partie du montage : Découvrons
le montage comparateur
Comment mesurer une
tension avec un comparateur, un générateur et des
résistances ? 2h 
Utilisation
d'un montage diviseur de tension et d'un comparateur
Mise en évidence de
l'intérêt d'un réseau R-2R
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17
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25 janvier |
Démarche d'investigation
: Comment réaliser un pied à coulisse numérique ? 1h 
Fin de la
démarche d'investigation : Utilisation de CANDIBUS pour
afficher la valeur de la longueur mesurée
Construisons une carte
d'acquisition ! 2h 
Acquisition
avec des modules de la mallette ELIN
Compréhension d'une partie
du montage : Découvrons
le montage comparateur
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16
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18 janvier |
Programmons un carrefour
! 1h 
Fin avec
utilisation de la photorésistance présente sur le module
Carrefour : Simulons
l'allumage des feux d'un carrefour avec Quick Basic !
Démarche d'investigation
: Comment réaliser un pied à coulisse numérique ? 2h 
Lancement de
la démarche d'investigation
Notion de potentiomètre,
de diviseur de tension : Que faire si
la tension est trop grande ? Un diviseur de tension ! 
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15
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11 janvier |
DS n°3 (fin : 30')
- Première partie
expérimentale : FAIT le 7 décembre (rapport à l'intention
de M LEBOSS)
- Seconde partie : QCM sur la numération
Programmons un carrefour
! 1h 
Mesurer des
tensions au niveau de la prise parallèle : Fin de Simulons
l'allumage des feux à un carrefour 1h
Fonctions utiles en
QuickBasic pour envoyer et recueillir des informations par
l'intermédiaire du port parallèle de l'imprimante : QuickBasic et port
parallèle 1h
Début : Simulons l'allumage
des feux d'un carrefour avec Quick Basic ! 30'
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14
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21 décembre |
Comment a-t-on compté à
travers les âges ? 1h 
 numération en informatique
 Applications : Comment coder et
stocker de l'information en informatique ?
Communiquons avec
l'ordinateur ?
Fonctions plus complexes
en QuickBasic 1h
Simulons l'allumage
des feux à un carrefour 1h
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13
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14 décembre |
Comment a-t-on compté à
travers les âges ? 1h 
numération
maya (numération de position)
numération en informatique
Communiquons avec
l'ordinateur ?
Premiers
pas en QuickBasic (suite et fin) 1h : commandes INPUT et IF .... THEN
notamment
Première
approche du binaire à travers une interface simple, ELWIN 1h 
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12
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7 décembre |
Démarche d'investigation
: Déterminer l a vitesse d'un moteur avec un montage capteur
de lumière 1h15 
Nouveau
message de M LEBOSS
Rapport à rendre à M
LEBOSS par HARP
Comment a-t-on compté à
travers les âges ? 1h45 
repères
historiques
numération égyptienne
(numération d'addition) et numération romaine / moyenâgeuse
(transition en numération d'addition et de position)
Premiers pas en
QuickBasic (suite et fin) problème informatique 
commandes
INPUT et IF .... THEN notamment
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11
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30 novembre |
Démarche d'investigation
: Déterminer l a vitesse d'un moteur avec un montage capteur
de lumière 1h30 
utilisation d'un montage capteur de
lumière
utilisation de CANDIBUS et
REGRESSI pour mesurer des périodes donc des vitesses
(premières tentatives + problèmes matériels)
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10
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23 novembre |
DS n°2 1h30
- Première partie
expérimentale : Réglage et utilisation d'un oscilloscope
- Seconde partie : Exercices sur le son et la chaîne pour
acquérir un son ; sur les lois des tensions.
Démarche d'investigation
: Déterminer l a vitesse d'un moteur avec un montage capteur
de lumière 1h30 
utilisation d'un montage
capteur de lumière
mise en application des
lois de l'électricité
utilisation de CROCODILE
PHYSICS pour simuler
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9
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16 novembre |
Démarche d'investigation
: Peut-on mesurer un son ? 1h
Fin : Dernières mesures et compte-rendu à finir.
Compléter le résumé de la page "Le micro : Un
capteur de son" ; notion de
fréquence d'échantillonnage.
A la découverte de la
photorésistance ! 2h 
utilisation d'une LDR pour créer un
montage capteur de luminosité
mesures d'intensité pour
dégager les lois des
intensités
rappel de la loi d'ohm
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8
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9 novembre |
Démarche d'investigation
: Peut-on mesurer un son ? 1h 
Suite de la démarche d'investigation : Refaire les
mesures mal ou non faites à l'aide de protocoles.
Nécessité
d'en savoir plus sur les tensions
alternatives et
le son ; utilisation d'un GBF
et de l'oscilloscope.
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7
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19 octobre |
Démarche d'investigation
: Peut-on mesurer un son ? 3h 
Liens vers "Le
micro : Un capteur de son"
Utilisation d'un oscilloscope ou de
CANDIBUS-REGRESSI
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6
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12 octobre |
DS n°1
Correction 15'
Finir ce qui restait
Circuit mystérieux 2h
Chauvin
Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000 1h (sans la fin)
en utilisant un
logiciel de programmation (Initiation
à QUICKBASIC) 30' à la
fin
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5
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5 octobre |
DS n°1
- Première partie
expérimentale : Utilisation d'un capteur de pression,
acquisition d'une évolution de pression (réaction chimique)
et mise en évidence de la chaîne de mesure (distinction
entre analogique et numérique)
- Seconde partie :
Exercices sur les grandeurs et la mesure.
Circuit
mystérieux (fin) 
mesures de tension pour dégager les lois des tensions
utilisation de Crocodile
Physics
1h (en attente parfois de la fin du DS)
Les
présentations (fin)
en utilisant un logiciel de
programmation (Initiation
à QUICKBASIC) 30' à la
fin
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4 |
28 septembre |
Comment
transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 30' FIN
Paragraphe 4 + conclusion
Chauvin Arnoux
1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000

La tension une
grandeur... : Rappels sur la notion de tension et
compléments ; mesures avec différents appareils 1h15
Comparaison entre un
voltmètre numérique et un voltmètre analogique (à
aiguille) 1h15
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3 |
21 septembre |
La
température, une grandeur à acquérir 
Réflexion sur les erreurs de mesure :
Les
pièges de la lecture d'un thermomètre 1h30' (les expériences)
Comment
transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 
1h30' sans le §4
Utilisation de CANDIBUS et d'un
capteur de température.
Établissement d'une
chaîne de mesure
Document sur le numérique
et la conversion numérique-analogique (vidéos) : film
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2 |
14 septembre |
Les
présentations (fin)
en utilisant un logiciel de
programmation (Initiation
à QUICKBASIC) 30' à la
fin
Créer une arborescence pour classer
les documents qui seront enregistrés en MPI (Arborescence) 30' 1h
La
température, une grandeur à acquérir 
Histoire
de la température : Activité documentaire 1h
Expérience sur la température : Que se
passe-t-il si... ? 1h15
1h45
- utilisation de thermomètres (analogiques et numériques)
- exploitation sur graphe avec REGRESSI et EXCEL (les
élèves ont eu l'idée d'eux-mêmes)
Réflexion sur les erreurs de mesure :
Les pièges de
la lecture d'un thermomètre 15' (en vue de la prochaine séance)
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1 |
7 septembre |
Les
présentations
Présentation de la salle, de la
matière, de la façon de travailler... 30'
Se présenter :
-
en utilisant un
traitement de texte 30'
-
en utilisant un
logiciel de programmation (Initiation à QUICKBASIC)
30' à la fin
-
enregistrement des
documents réalisés (Arborescence)
Qu'est-ce
que l'on mesure en physique ? 
recherche sur internet (Moteurs de
recherche),
observation de capteurs
et premières mesures.
1h30 (dont 20' sur exercice sur les moteurs de recherche pour
comprendre comment ils prennent en compte une requête)
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