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Introduction

M. GUITARD

M.ROTY M. THIERIOT

Année 2006 - 2007


La page a été mise à jour le

Séances Date Activités

33 à 36

29 mars

au 1 juin

DEFI MPI 2007

32

22 mars

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 

générer des signaux avec ELWIN
l'ordinateur en voltmètre

application : mesures de pression FIN avec programmation en QuickBasic

DEFI MPI 2007 2h

Découverte du site de référence
Premiers montages : moteurs, circuit avec des DEL

31

15 mars

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 1h30

générer des signaux avec ELWIN
l'ordinateur en voltmètre

application : mesures de pression

DEFI MPI 2007 1h30

recherche et lecture du règlement
création des groupes
distribution du matériel de base (moteurs, roues, DEL...)
réflexion par groupe et mise en commun (questions, découpage du problème...)

20

8 mars

DS n°4 (fin : 1h30)

- Première partie expérimentale : Comparateur et R-2R
- Seconde partie : Questions sur le CAN, le CNA et notamment le R-2R

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 1h30

générer des signaux avec ELWIN
l'ordinateur en voltmètre
application : mesures de pression

19

8 février

1 mars

Quel rôle joue un réseau R-2R ? 2h

Fonctionnement d'un réseau R-2R 2 bits, 4 bits puis 8 bits

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 1h

générer des signaux avec ELWIN
l'ordinateur en voltmètre
application : mesures de pression

18

1 février

Construisons une carte d'acquisition ! 1h

(fin) Compréhension d'une partie du montage : Découvrons le montage comparateur  

Comment mesurer une tension avec un comparateur, un générateur et des résistances ? 2h

Utilisation d'un montage diviseur de tension et d'un comparateur
Mise en évidence de l'intérêt d'un réseau R-2R

17

25 janvier

Démarche d'investigation : Comment réaliser un pied à coulisse numérique ? 1h

Fin de la démarche d'investigation : Utilisation de CANDIBUS pour afficher la valeur de la longueur mesurée

Construisons une carte d'acquisition ! 2h

Acquisition avec des modules de la mallette ELIN
Compréhension d'une partie du montage : Découvrons le montage comparateur  

16

18 janvier

Programmons un carrefour ! 1h

Fin avec utilisation de la photorésistance présente sur le module Carrefour : Simulons l'allumage des feux d'un carrefour avec Quick Basic !  

Démarche d'investigation : Comment réaliser un pied à coulisse numérique ? 2h

Lancement de la démarche d'investigation
Notion de potentiomètre, de diviseur de tension : Que faire si la tension est trop grande ? Un diviseur de tension !

15

11 janvier

DS n°3 (fin : 30')

- Première partie expérimentale : FAIT le 7 décembre (rapport à l'intention de M LEBOSS)
- Seconde partie : QCM sur la numération

Programmons un carrefour ! 1h

Mesurer des tensions au niveau de la prise parallèle : Fin de Simulons l'allumage des feux à un carrefour 1h
Fonctions utiles en QuickBasic pour envoyer et recueillir des informations par l'intermédiaire du port parallèle de l'imprimante : QuickBasic et port parallèle 1h
Début : Simulons l'allumage des feux d'un carrefour avec Quick Basic ! 30'

14

21 décembre

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h

numération en informatique
Applications : Comment coder et stocker de l'information en informatique ?

Communiquons avec l'ordinateur ?

Fonctions plus complexes en QuickBasic 1h
Simulons l'allumage des feux à un carrefour 1h

13

14 décembre

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h

numération maya (numération de position)
numération en informatique

Communiquons avec l'ordinateur ?

Premiers pas en QuickBasic (suite et fin) 1h : commandes INPUT et IF .... THEN notamment

Première approche du binaire à travers une interface simple, ELWIN 1h

12

7 décembre

Démarche d'investigation : Déterminer l a vitesse d'un moteur avec un montage capteur de lumière 1h15

Nouveau message de M LEBOSS
Rapport à rendre à M LEBOSS par HARP

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h45

repères historiques
numération égyptienne (numération d'addition) et numération romaine / moyenâgeuse (transition en numération d'addition et de position)

Premiers pas en QuickBasic (suite et fin) problème informatique

commandes INPUT et IF .... THEN notamment

11

30 novembre

Démarche d'investigation : Déterminer l a vitesse d'un moteur avec un montage capteur de lumière 1h30

utilisation d'un montage capteur de lumière
utilisation de CANDIBUS et REGRESSI pour mesurer des périodes donc des vitesses (premières tentatives + problèmes matériels)

10

23 novembre

DS n°2 1h30

- Première partie expérimentale : Réglage et utilisation d'un oscilloscope
- Seconde partie : Exercices sur le son et la chaîne pour acquérir un son ; sur les lois des tensions.

Démarche d'investigation : Déterminer l a vitesse d'un moteur avec un montage capteur de lumière 1h30

utilisation d'un montage capteur de lumière
mise en application des lois de l'électricité
utilisation de CROCODILE PHYSICS pour simuler

9

16 novembre

Démarche d'investigation : Peut-on mesurer un son ? 1h

Fin : Dernières mesures et compte-rendu à finir.

Compléter le résumé de la page "Le micro : Un capteur de son" ; notion de fréquence d'échantillonnage.

A la découverte de la photorésistance ! 2h

utilisation d'une LDR pour créer un montage capteur de luminosité
mesures d'intensité pour dégager les lois des intensités
rappel de la loi d'ohm

8

9 novembre

Démarche d'investigation : Peut-on mesurer un son ? 1h

Suite de la démarche d'investigation : Refaire les mesures mal ou non faites à l'aide de protocoles.
Nécessité d'en savoir plus sur les tensions alternatives et le son ; utilisation d'un GBF et de l'oscilloscope.

7

19 octobre

Démarche d'investigation : Peut-on mesurer un son ? 3h

Liens vers "Le micro : Un capteur de son"
Utilisation d'un oscilloscope ou de CANDIBUS-REGRESSI

6

12 octobre

DS n°1

Correction 15'

Finir ce qui restait

Circuit mystérieux 2h
Chauvin Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000 1h (sans la fin)
en utilisant un logiciel de programmation (Initiation à QUICKBASIC) 30' à la fin

5

5 octobre

DS n°1

- Première partie expérimentale : Utilisation d'un capteur de pression, acquisition d'une évolution de pression (réaction chimique) et mise en évidence de la chaîne de mesure (distinction entre analogique et numérique)

- Seconde partie : Exercices sur les grandeurs et la mesure.

Circuit mystérieux (fin)

mesures de tension pour dégager les lois des tensions
utilisation de Crocodile Physics
1h (en attente parfois de la fin du DS)

Les présentations (fin)

en utilisant un logiciel de programmation (Initiation à QUICKBASIC) 30' à la fin

4 28 septembre

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 30' FIN

Paragraphe 4 + conclusion

Chauvin Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000

La tension une grandeur... : Rappels sur la notion de tension et compléments ; mesures avec différents appareils 1h15
Comparaison entre un voltmètre numérique et un voltmètre analogique (à aiguille) 1h15

3 21 septembre

La température, une grandeur à acquérir

Réflexion sur les erreurs de mesure : Les pièges de la lecture d'un thermomètre 1h30' (les expériences)

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ?
1h30' sans le §4

Utilisation de CANDIBUS et d'un capteur de température.
Établissement d'une chaîne de mesure
Document sur le numérique et la conversion numérique-analogique (vidéos) : film

2 14 septembre

Les présentations (fin)

en utilisant un logiciel de programmation (Initiation à QUICKBASIC) 30' à la fin

Créer une arborescence pour classer les documents qui seront enregistrés en MPI  (Arborescence) 30'  1h

La température, une grandeur à acquérir

Histoire de la température : Activité documentaire 1h

Expérience sur la température : Que se passe-t-il si... ? 1h15  1h45
- utilisation de thermomètres (analogiques et numériques)
- exploitation sur graphe avec REGRESSI et EXCEL (les élèves ont eu l'idée d'eux-mêmes)

Réflexion sur les erreurs de mesure : Les pièges de la lecture d'un thermomètre 15' (en vue de la prochaine séance)

1 7 septembre

Les présentations

Présentation de la salle, de la matière, de la façon de travailler... 30'

Se présenter :

  • en utilisant un traitement de texte 30'

  • en utilisant un logiciel de programmation (Initiation à QUICKBASIC30' à la fin

  • enregistrement des documents réalisés (Arborescence)

Qu'est-ce que l'on mesure en physique ?

recherche sur internet (Moteurs de recherche),
observation de capteurs
et premières mesures.
1h30 (dont 20' sur exercice sur les moteurs de recherche pour comprendre comment ils prennent en compte une requête)

Rédacteur : CG

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