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LE MICRO : UN CAPTEUR DE SONLa page a été mise à jour le Prérequis Qu'est-ce qu'on mesure en physique ? (TP) Comment transformer son ordinateur en thermomètre ? (TP) La
tension une grandeur de toute première importance ! Introduction Il serait intéressant, dans un premier temps, de comprendre comment un microphone (micro pour les intimes) fonctionne pour se demander ensuite quelles mesures est-il possible réaliser en sortie ? On pourra alors différencier différents sons.
Pour cela, on utilisera la carte d'acquisition CANDIBUS... Ouvre et enregistre le compte-rendu déjà (très bien) illustré : Il résume tous les travaux que tu as pu réaliser concernant l'acquisition d'un son avec CANDIBUS. Il ne reste plus qu'à le compléter notamment par de brefs commentaires au-dessous des graphes. Plan 1 -
Comment un micro capte-t-il un son ?
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1 - Comment un micro capte-t-il un son ?
D'après le schéma suivant, à ton avis, en quoi sont convertis ces mouvements ?
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2 - Quelles sont les caractéristiques d'un son ?
Pour étudier un son , tu vas acquérir le signal délivré par le
micro grâce à l'interface CANDIBUS. Réalise le montage photographié : Fais-le vérifier par le professeur ! Attention,
un système d'amplification (ampli pour les intimes) doit toujours être
alimenté !
- Règle le temps d'acquisition sur 100 ms, choisi un nombre de points égal à 1024. - Double clique sur la voie 1 pour la paramétrer. Le micro délivre une tension, il s'agit donc seulement de préciser que l'unité sera le volt, que 0V correspond à 0V et que 1V correspond à 1V.
Allume le micro, chante une note plutôt grave et lance en même temps l'acquisition. Fais vérifier la courbe obtenue par le professeur, bascule sous REGRESSI et enregistre cette courbe dans ton dossier personnel. La courbe obtenu représente une tension. La période et la fréquence que tu as définies sont également la période et la fréquence du son
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3 - Comment reconnaître un son faible d'un son fort ?
Acquiert un son grave et fort, exporte les données sous REGRESSI . Tu devras choisir l'option "Nouvelle page" à l'ouverture de REGRESSI. Sous REGRESSI , clique sur l'icône coordonnées XY puis sélectionne superposition de pages et enfin choisi les pages que tu dois superposer pour comparer un son fort et un son faible. Pense à rajouter une légende pour différencier les différents graphes
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4 - Comment reconnaître un son grave d'un son aigu ?
Acquiert un son aigu, exporte les données sous REGRESSI . Sous REGRESSI , clique sur l'icône coordonnées XY puis sélectionne superposition de type analyseur logique et enfin choisi les pages que tu dois superposer pour comparer un son grave et un son aigu. Pense à rajouter une légende pour différencier les différents graphes
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5 - Comment
différencier la voix
de deux personnes différentes ?
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Pour les plus rapides6 - Et si on changeait la fréquence d'échantillonnage ?
Un des paramètre important de la numérisation d'un son est la fréquence d'échantillonnage : C'est le nombre de mesures que l'on effectue par seconde. Tu peux régler la fréquence d'échantillonnage d'une acquisition sous CANDIBUS juste en faisant varier le nombre de points de mesure sans changer la durée d'acquisition de 50 ms . Acquiert un son avec une fréquence d'échantillonnage maximale puis exporte sous REGRESSI . Acquiert le même son avec une fréquence d'échantillonnage minimale puis exporte sous REGRESSI Acquiert encore une fois le même son avec la fréquence d'échantillonnage la plus faible qui conserve quand même la forme de la courbe. Exporte sous REGRESSI . Sous REGRESSI , clique sur l'icône coordonnées XY puis sélectionne superposition de pages et enfin choisi les pages que tu dois superposer pour comparer le même son émis par deux voix différentes. Pense à rajouter une légende pour différencier les différents graphes Réponds éventuellement aux questions suivantes : Quel échantillonnage sera la plus fidèle au son d'origine ? Quel échantillonnage ne permettra pas de retrouver le son d'origine ? A ton avis, quel avantage y a-t-il tout de même à minimiser la fréquence d'échantillonnage ?
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