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LE MICRO : UN CAPTEUR DE SONLa page a été mise à jour le Prérequis
Introduction Il serait intéressant, dans un premier temps, de comprendre comment un microphone (micro pour les intimes) fonctionne pour se demander ensuite quelles mesures est-il possible réaliser en sortie ? On pourra alors différencier différents sons.
Pour cela, on utilisera la carte d'acquisition CANDIBUS...
Plan 1 -
Comment un micro capte-t-il un son ?
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1 - Comment un micro capte-t-il un son ?
D'après le schéma suivant, à ton avis, en quoi sont convertis ces mouvements ?
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2 - Quelles sont les caractéristiques d'un son ?
Pour étudier un son , tu vas acquérir le signal délivré par le
micro grâce à l'interface CANDIBUS. Réalise le montage photographié : Fais-le vérifier par le professeur !
- Règle le temps d'acquisition sur 100 ms, choisi un nombre de points égal à 1024. - Double clique sur la voie 1 pour la paramétrer. Le micro délivre une tension, il s'agit donc seulement de préciser que l'unité sera le volt, que 0V correspond à 0V et que 1V correspond à 1V.
Allume le micro, chante une note plutôt grave et lance en même temps l'acquisition. Fais vérifier la courbe obtenue par le professeur, bascule sous REGRESSI et enregistre cette courbe dans ton dossier personnel.
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3 - Comment reconnaître un son faible d'un son fort ?
Acquiert un son grave et fort, exporte les données sous REGRESSI .
Sous REGRESSI , clique sur l'icône coordonnées XY puis sélectionne superposition de pages et enfin choisi les pages que tu dois superposer pour comparer un son fort et un son faible.
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4 - Comment reconnaître un son grave d'un son aigu ?
Acquiert un son aigu, exporte les données sous REGRESSI . Sous REGRESSI , clique sur l'icône coordonnées XY puis sélectionne superposition de type analyseur logique et enfin choisi les pages que tu dois superposer pour comparer un son grave et un son aigu.
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5 - Comment
différencier la voix
de deux personnes différentes ?
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Pour les plus rapides6 - Et si on changeait la fréquence d'échantillonnage ?
Un des paramètre important de la numérisation d'un son est la fréquence d'échantillonnage : C'est le nombre de mesures que l'on effectue par seconde.
Acquiert un son avec une fréquence d'échantillonnage maximale puis exporte sous REGRESSI . Acquiert le même son avec une fréquence d'échantillonnage minimale puis exporte sous REGRESSI Acquiert encore une fois le même son avec la fréquence d'échantillonnage la plus faible qui conserve quand même la forme de la courbe. Exporte sous REGRESSI . Sous REGRESSI , clique sur l'icône coordonnées XY puis sélectionne superposition de pages et enfin choisi les pages que tu dois superposer pour comparer le même son émis par deux voix différentes.
Quel échantillonnage sera la plus fidèle au son d'origine ? Quel échantillonnage ne permettra pas de retrouver le son d'origine ? A ton avis, quel avantage y a-t-il tout de même à minimiser la fréquence d'échantillonnage ?
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