Séances |
Date |
Activités |
30 |
|
|
6 juin
(2D) |
Defi MPI 2008
|
29 |
5 juin
(2B)
|
Defi MPI 2008
|
30 mai
(2D) |
Defi MPI 2008
Evaluation :
présentation des travaux autour du défi 2008,
des résultats obtenus et du travail restant à faire |
28 |
29 mai
(2B)
|
Defi MPI 2008
|
23 mai
(2D) |
Defi MPI 2008
|
27 |
22 mai
(2B)
|
Defi MPI 2008
Evaluation :
présentation des travaux autour du défi 2008, des résultats obtenus
et du travail restant à faire |
16 mai
(2D) |
Defi MPI 2008
Comment
transformer l'ordinateur en chronomètre ? |
26 |
15 mai
(2B)
|
Defi MPI 2008
Travail en
vue d'une présentation notée la séance prochaine : diaporama
et pages
web
Comment transformer
l'ordinateur en chronomètre ? |
2 mai
(2D) |
Defi MPI 2008
|
25 |
10 et 30
avril
|
Evaluation
concernant le comparateur, le réseau R-2R et
l'acquisition avec la mallette ELIN 1h
Defi MPI 2008 2h
|
24 |
3 et 4
avril
|
Construisons
une carte d'acquisition ! 1h30
Contrôlons
l'acquisition avec QuickBasic (fin)
Application : Comment
transformer son appareil en appareil
de mesure ?
Defi MPI 2008 1h30
Nouvelles
pages web à voir dont présentation
de l'auto-évaluation
|
23 |
27 et 28
mars
|
Construisons
une carte d'acquisition ! 1h30
Contrôlons
l'acquisition avec QuickBasic (fin) Defi MPI 2008 1h
Page
d'entrée concernant le défi (renseignements, aides...
évaluation du projet...)
|
22 |
13 et 20
mars
|
Construisons
une carte d'acquisition ! 2h
L'autre grande
partie : Le
réseau R-2R (fin)
Controlons
l'acquisition avec QuickBasic (début)
Defi MPI 2008 1h30
|
21 |
6 et 7
mars
|
Construisons
une carte d'acquisition ! 2h
Compréhension d'une partie
du montage : Découvrons
le montage comparateur (fin)
L'autre grande
partie : Le réseau R-2R (début)
Defi MPI 2008 1h
Mise
en place et organisation : Premier partage du travail
Généralités
: Preogression, évaluation...etc
|
20 |
14 et 15
février
|
Construisons
une carte d'acquisition ! 2h
Acquisition
avec des modules de la mallette ELIN
Compréhension d'une partie
du montage : Découvrons
le montage comparateur
(début)
Defi MPI 2008 1h
Réglement
du défi
Suite des
réflexions (FREEMIND)
|
19 |
7
et 8
février
|
Démarche d'investigation
: Comment réaliser un pied à coulisse numérique
? 1h
Evaluation
: Présentation orale des travaux, mesure d'une longueur
inconnue, compte-rendu écrit
Construisons une carte
d'acquisition ! 1h
Acquisition
avec des modules de la mallette ELIN
Compréhension d'une partie
du montage : Découvrons
le montage comparateur
Defi MPI 2008 1h
Réglement
du défi
Premières
recherches, premières réflexions : Première
réflexion : Utilisation de FREEMIND
|
18 |
31 janvier
et 1er février
|
Démarche d'investigation
: Comment réaliser un pied à coulisse numérique
? 2h
Recherches et documentation
Fonctionnement d'un diviseur
de tension, d'un rhéostat
Utilisation de DATADIRECT
Defi MPI 2008 1h
Prise de
connaissance du cahier
des charge et du réglement (suite)
Constitution des groupes
|
17 |
16 (2B)
ou
25 (2D)
janvier
|
Communiquons avec l'ordinateur
Fonctions utiles en QuickBasic
pour envoyer et recueillir des informations
par l'intermédiaire du port parallèle de
l'imprimante : QuickBasic et port parallèle 1h
Démarche d'investigation
: Comment réaliser un pied à coulisse numérique
? 2h15
Recherches et documentation
Fonctionnement d'un diviseur
de tension, d'un rhéostat
Bilan oral des différents
groupes
Defi MPI 2008 15'
Prise de
connaissance du cahier
des charge et du réglement
Constitution des groupes
Première réflexion
: Utilisation de FREEMIND
|
16 |
9(2B)
ou
18 (2D)
janvier
|
Correction
de l'évaluation et commentaires rapides 15'
Programmons un carrefour
!
Mesurer des
tensions au niveau de la prise parallèle : Fin de Simulons
l'allumage des feux à un carrefour (avec ELWIN) 30'
Simulons l'allumage
des feux d'un carrefour avec Quick Basic ! 1h
Communiquons avec l'ordinateur 1h15
Rappels éventuels
ou compléments : Fonctions plus complexes
en QuickBasic
Fonctions utiles en QuickBasic
pour envoyer et recueillir des informations par
l'intermédiaire du port parallèle de l'imprimante
: QuickBasic et port parallèle (pas
toujours fait)
|
15 |
20 et 21
décembre |
Evaluation
: QCM sur la numération, activités expérimentales 2h
Communiquons avec l'ordinateur
Simulons l'allumage
des feux à un carrefour 1h
Fonctions plus complexes
en QuickBasic
|
14 |
13 et 14
décembre |
Comment coder et stocker
de l'information... ? 1h30
Retour sur
le binaire ; liaison avec le matériel
Applications :
CDROM ; disque dur...
Pour en savoir plus sur le transistor ! 1h30
Généralités
et fonctionnement en interrupteur commandé
Applications : Allumeur
automatique de réverbères ; alarmes
Communiquons avec l'ordinateur
?
Fonctions plus complexes
en QuickBasic |
13 |
6 et 7
décembre |
Comment a-t-on compté à travers
les âges ? FIN
Numération en informatique
Applications
: Comment coder et stocker de l'information en informatique
? (voir plus bas)
A la découverte de la
photorésistance ! FIN
rappel de la loi d'ohm
Pour en savoir plus sur
le transistor ! 1h
Historique, généralités et
fonctionnement en interrupteur commandé
Applications : Allumeur
automatique de réverbères ; alarmes
|
12 |
29 et 30
novembre |
Comment a-t-on compté à travers
les âges ? 1h30
Fin de la
numération Maya
Numération en informatique
Applications : Comment coder et
stocker de l'information en informatique ? (voir plus bas)
A la découverte de la
photorésistance ! (fin) 1h30
rappel de la loi d'ohm
application avec
Datadirect
|
11 |
22 et 23
novembre |
Circuit
mystérieux
(fin)
Compte-rendu noté
1h
Au cours de la séance, évaluation
courte expérimentale
A la découverte de la
photorésistance ! 2h
utilisation d'une LDR pour créer un
montage capteur de luminosité
mesures d'intensité pour
dégager les lois des intensités
rappel de la loi d'ohm
Comment a-t-on compté à travers
les âges ? 1h
Fin de la
numération Maya
Numération moderne : binaire
notamment
|
10 |
15 et 16
novembre |
Suivons une transformation
chimique avec DATADIRECT + exercices sur les grandeurs,
la mesure, la lecture d'instruments
15'
Correction du travail noté
Tableau de compétences à remplir
Circuit mystérieux
1h45'
Lois des tensions
Mesures de tensions
Tensions, puissances et intensités
nominales
Comment
a-t-on compté à travers les âges ? 1h fin de :
numération égyptienne
(numération
d'addition) et numération romaine / moyenâgeuse (transition
en numération d'addition et de position)
numération Maya
|
9 |
8 et 9
novembre |
Comment
a-t-on compté à travers les âges ? 1h45
repères historiques
numération égyptienne (numération
d'addition) et numération romaine / moyenâgeuse (transition
en numération d'addition et de position)
Suivons une
transformation chimique avec DATADIRECT + exercices
sur les grandeurs, la mesure, la lecture d'instruments
Travail noté 2h
Utilisation de MOODLE pour
recevoir et rendre un devoir
|
8 |
25 et 26
octobre |
Chauvin
Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000
La tension une grandeur... :
Rappels sur la notion de tension et compléments ; mesures
avec différents appareils 1h30
Comparaison entre un voltmètre
numérique et un voltmètre analogique (à aiguille) 1h30 |
7 |
18 et 19
octobre |
Chauvin Arnoux
1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000
La tension une grandeur... :
Rappels sur la notion de tension et compléments ; mesures
avec différents appareils 1h
Suivons la dissolution
du sel par conductimétrie (DATADIRECT)
Activité notée 2h
Utilisation d'un capteur
de conductivité
Etalonnage et acquisition en fonction
du temps ave DATADIRECT
Apprentissage de la réaction d'un compte-rendu
: captures d'écran (PAINT SCHOP PRO 4), traitement de texte...
Utilisation de MOODLE pour recevoir
et rendre un devoir |
6 |
11 et 12
octobre |
(En
présence du remplaçant)
Comment
transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 30'
FIN EVENTUELLEMENT
Bien connaître
DATADIRECT
Branchement du boîtier, configuration
d'un capteur, mesures diverses 1h30
Chauvin Arnoux
1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000
Position du problème
La tension une grandeur... :
Rappels sur la notion de tension et compléments ; mesures
avec différents appareils 1h
|
5 |
4 et 5
octobre |
(En
présence du remplaçant)
La
température, une grandeur à acquérir
Histoire
de la température : Activité documentaire
Comment
transformer son ordinateur en appareil de mesure ?
Utilisation de DATADIRECT et d'un
capteur de température REFAIT
Établissement d'une
chaîne de mesure REFAIT
Document sur le numérique
et la conversion numérique-analogique (vidéos) : film
|
4 |
27 et 28 septembre |
(Absent) |
3 |
20 et 21 septembre |
La
température, une grandeur à acquérir
Réflexion sur les erreurs de mesure :
Les pièges de
la lecture d'un thermomètre 1h30' (les expériences)
Comment
transformer son ordinateur en appareil de mesure ?
1h30'
Utilisation de DATADIRECT et d'un
capteur de température.
Établissement d'une
chaîne de mesure
Document sur le numérique
et la conversion numérique-analogique (vidéos) : film
NB : des problèmes informatiques...
|
2 |
13 et 14 septembre |
Les
présentations (fin)
Créer une arborescence pour
classer les documents qui seront enregistrés en MPI (Arborescence) 30' Remis à plus tard quand les élèves
auront leur mot de passe
Mais
à la place : Suite du QuickBasic notamment
IF...THEN...ELSE...END IF
La
température, une grandeur à acquérir
Expérience sur la température : Que se
passe-t-il si... ?
1h45
- utilisation de thermomètres (analogiques et numériques)
- exploitation sur graphe avec REGRESSI ou EXCEL ou CALC
Réflexion sur les erreurs de mesure :
Les pièges de
la lecture d'un thermomètre 15' (en vue de la prochaine séance)
Histoire
de la température (début) : Activité
documentaire 30' (à la fin
plutôt)
|
1 |
6 et 7
septembre |
Les
présentations
Présentation de la salle, de la
matière, de la façon de travailler... 30'
Se présenter :
Qu'est-ce
que l'on mesure en physique ?
recherche sur internet (Moteurs de
recherche),
observation de capteurs
et premières mesures.
1h (dont 20' sur exercice sur les moteurs de recherche
pour comprendre comment ils prennent en compte une requête)
|