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Introduction

M. GUITARD

M.ROTY M. THIERIOT

Année 2007 - 2008


La page a été mise à jour le

Séances Date Activités
30    
6 juin
(2D)

Defi MPI 2008

 

29

5 juin
(2B)

Defi MPI 2008

 

30 mai
(2D)

Defi MPI 2008

Evaluation : présentation des travaux autour du défi 2008, des résultats obtenus et du travail restant à faire

28

29 mai
(2B)

Defi MPI 2008

 

23 mai
(2D)

Defi MPI 2008

 

27

22 mai
(2B)

Defi MPI 2008

Evaluation : présentation des travaux autour du défi 2008, des résultats obtenus et du travail restant à faire

16 mai
(2D)

Defi MPI 2008

Comment transformer l'ordinateur en chronomètre ?

26

15 mai
(2B)

Defi MPI 2008

Travail en vue d'une présentation notée la séance prochaine : diaporama et pages web

Comment transformer l'ordinateur en chronomètre ?

2 mai
(2D)

Defi MPI 2008

25

10 et 30
avril

Evaluation concernant le comparateur, le réseau R-2R et l'acquisition avec la mallette ELIN 1h

Defi MPI 2008 2h

24

3 et 4
avril

Construisons une carte d'acquisition ! 1h30

Contrôlons l'acquisition avec QuickBasic (fin)
Application : Comment transformer son appareil en appareil de mesure ?

Defi MPI 2008 1h30

Nouvelles pages web à voir dont présentation de l'auto-évaluation

23

27 et 28
mars

Construisons une carte d'acquisition ! 1h30

Contrôlons l'acquisition avec QuickBasic (fin)

Defi MPI 2008 1h

Page d'entrée concernant le défi (renseignements, aides... évaluation du projet...)

22

13 et 20
mars

Construisons une carte d'acquisition ! 2h

L'autre grande partie : Le réseau R-2R (fin)
Controlons l'acquisition avec QuickBasic (début)

Defi MPI 2008 1h30

21

6 et 7
mars

Construisons une carte d'acquisition ! 2h

Compréhension d'une partie du montage : Découvrons le montage comparateur   (fin)
L'autre grande partie : Le réseau R-2R (début)

Defi MPI 2008 1h

Mise en place et organisation : Premier partage du travail
Généralités : Preogression, évaluation...etc

20

14 et 15
février

Construisons une carte d'acquisition ! 2h

Acquisition avec des modules de la mallette ELIN
Compréhension d'une partie du montage : Découvrons le montage comparateur   (début)

Defi MPI 2008 1h

Réglement du défi
Suite des réflexions (FREEMIND)

19

7 et 8
février

Démarche d'investigation : Comment réaliser un pied à coulisse numérique ? 1h

Evaluation : Présentation orale des travaux, mesure d'une longueur inconnue, compte-rendu écrit

Construisons une carte d'acquisition ! 1h

Acquisition avec des modules de la mallette ELIN
Compréhension d'une partie du montage : Découvrons le montage comparateur
 

Defi MPI 2008 1h

Réglement du défi
Premières recherches, premières réflexions : Première réflexion : Utilisation de FREEMIND

18

31 janvier
et 1er février

Démarche d'investigation : Comment réaliser un pied à coulisse numérique ? 2h

Recherches et documentation
Fonctionnement d'un diviseur de tension, d'un rhéostat
Utilisation de DATADIRECT

Defi MPI 2008 1h

Prise de connaissance du cahier des charge et du réglement (suite)
Constitution des groupes

17

16 (2B)
ou
25 (2D)
janvier

Communiquons avec l'ordinateur

Fonctions utiles en QuickBasic pour envoyer et recueillir des informations par l'intermédiaire du port parallèle de l'imprimante : QuickBasic et port parallèle 1h

Démarche d'investigation : Comment réaliser un pied à coulisse numérique ? 2h15

Recherches et documentation
Fonctionnement d'un diviseur de tension, d'un rhéostat
Bilan oral des différents groupes

Defi MPI 2008 15'

Prise de connaissance du cahier des charge et du réglement
Constitution des groupes
Première réflexion : Utilisation de FREEMIND

16

9(2B)
ou
18 (2D)
janvier

Correction de l'évaluation et commentaires rapides 15'

Programmons un carrefour !

Mesurer des tensions au niveau de la prise parallèle : Fin de Simulons l'allumage des feux à un carrefour (avec ELWIN) 30'
Simulons l'allumage des feux d'un carrefour avec Quick Basic ! 1h

Communiquons avec l'ordinateur 1h15

Rappels éventuels ou compléments : Fonctions plus complexes en QuickBasic
Fonctions utiles en QuickBasic pour envoyer et recueillir des informations par l'intermédiaire du port parallèle de l'imprimante : QuickBasic et port parallèle (pas toujours fait)

15 20 et 21
décembre

Evaluation : QCM sur la numération, activités expérimentales 2h

Communiquons avec l'ordinateur

Simulons l'allumage des feux à un carrefour 1h
Fonctions plus complexes en QuickBasic

14 13 et 14
décembre

Comment coder et stocker de l'information... ? 1h30

Retour sur le binaire ; liaison avec le matériel
Applications : CDROM ; disque dur...


Pour en savoir plus sur le transistor ! 1h30

Généralités et fonctionnement en interrupteur commandé
Applications : Allumeur automatique de réverbères ; alarmes

Communiquons avec l'ordinateur ?

Fonctions plus complexes en QuickBasic

13 6 et 7
décembre

Comment a-t-on compté à travers les âges ? FIN

Numération en informatique
Applications : Comment coder et stocker de l'information en informatique ? (voir plus bas)

A la découverte de la photorésistance ! FIN

rappel de la loi d'ohm


Pour en savoir plus sur le transistor ! 1h

Historique, généralités et fonctionnement en interrupteur commandé
Applications : Allumeur automatique de réverbères ; alarmes

12 29 et 30
novembre

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h30

Fin de la numération Maya
Numération en informatique
Applications : Comment coder et stocker de l'information en informatique ? (voir plus bas)

A la découverte de la photorésistance ! (fin) 1h30

rappel de la loi d'ohm
application avec Datadirect

11 22 et 23
novembre

Circuit mystérieux (fin)
Compte-rendu noté 1h
Au cours de la séance, évaluation courte expérimentale

A la découverte de la photorésistance ! 2h

utilisation d'une LDR pour créer un montage capteur de luminosité
mesures d'intensité pour dégager les lois des intensités
rappel de la loi d'ohm

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h

Fin de la numération Maya
Numération moderne : binaire notamment

10 15 et 16
novembre

Suivons une transformation chimique avec DATADIRECT + exercices sur les grandeurs, la mesure, la lecture d'instruments
15'

Correction du travail noté
Tableau de compétences à remplir

Circuit mystérieux
1h45'

Lois des tensions
Mesures de tensions
Tensions, puissances et intensités nominales

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h

fin de : numération égyptienne (numération d'addition) et numération romaine / moyenâgeuse (transition en numération d'addition et de position)
numération Maya

9 8 et 9
novembre

Comment a-t-on compté à travers les âges ? 1h45

repères historiques
numération égyptienne (numération d'addition) et numération romaine / moyenâgeuse (transition en numération d'addition et de position)

Suivons une transformation chimique avec DATADIRECT + exercices sur les grandeurs, la mesure, la lecture d'instruments
Travail noté 2h

Utilisation de MOODLE pour recevoir et rendre un devoir

8 25 et 26
octobre

Chauvin Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000

La tension une grandeur... : Rappels sur la notion de tension et compléments ; mesures avec différents appareils 1h30

Comparaison entre un voltmètre numérique et un voltmètre analogique (à aiguille) 1h30

7 18 et 19
octobre

Chauvin Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000

La tension une grandeur... : Rappels sur la notion de tension et compléments ; mesures avec différents appareils 1h

Suivons la dissolution du sel par conductimétrie (DATADIRECT)
Activité notée 2h

Utilisation d'un capteur de conductivité
Etalonnage et acquisition en fonction du temps ave DATADIRECT

Apprentissage de la réaction d'un compte-rendu : captures d'écran (PAINT SCHOP PRO 4), traitement de texte...
Utilisation de MOODLE pour recevoir et rendre un devoir

6 11 et 12
octobre

(En présence du remplaçant)

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 30' FIN EVENTUELLEMENT

Bien connaître DATADIRECT

Branchement du boîtier, configuration d'un capteur, mesures diverses 1h30

Chauvin Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000

Position du problème
La tension une grandeur... : Rappels sur la notion de tension et compléments ; mesures avec différents appareils 1h

5 4 et 5
octobre

(En présence du remplaçant)

La température, une grandeur à acquérir

Histoire de la température : Activité documentaire

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ?

Utilisation de DATADIRECT et d'un capteur de température REFAIT
Établissement d'une chaîne de mesure REFAIT
Document sur le numérique et la conversion numérique-analogique (vidéos) : film 

4 27 et 28 septembre

(Absent)

3 20 et 21 septembre

La température, une grandeur à acquérir

Réflexion sur les erreurs de mesure : Les pièges de la lecture d'un thermomètre 1h30' (les expériences)

Comment transformer son ordinateur en appareil de mesure ?
1h30'

Utilisation de DATADIRECT et d'un capteur de température.
Établissement d'une chaîne de mesure
Document sur le numérique et la conversion numérique-analogique (vidéos) : film 

NB : des problèmes informatiques...

2 13 et 14 septembre

Les présentations (fin)

Créer une arborescence pour classer les documents qui seront enregistrés en MPI  (Arborescence) 30' Remis à plus tard quand les élèves auront leur mot de passe

Mais à la place : Suite du QuickBasic notamment IF...THEN...ELSE...END IF

La température, une grandeur à acquérir

Expérience sur la température : Que se passe-t-il si... ?  1h45
- utilisation de thermomètres (analogiques et numériques)
- exploitation sur graphe avec REGRESSI ou EXCEL ou CALC

Réflexion sur les erreurs de mesure : Les pièges de la lecture d'un thermomètre 15' (en vue de la prochaine séance)

Histoire de la température (début) : Activité documentaire 30' (à la fin plutôt)

1 6 et 7
septembre

Les présentations

Présentation de la salle, de la matière, de la façon de travailler... 30'

Se présenter :

Qu'est-ce que l'on mesure en physique ?

recherche sur internet (Moteurs de recherche),
observation de capteurs
et premières mesures.
1h (dont 20' sur exercice sur les moteurs de recherche pour comprendre comment ils prennent en compte une requête)

progression pour l'année scolaire 2006-2007

Rédacteur : CG

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