Séances |
Date |
Activités |
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9
juin |
PAS
de cours : ECE en TS !
MAIS de
13h à 14h, le lundi 7 juin, bilan
du Défi avec les 2ndeG : Photos, impressions...
Amenez des gateaux
si vous voulez / pouvez ! Ne mangez doncpas trop à midi... |
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3
juin |
A SAINT-BRIEUC
! |
31 |
2
juin |
DEFI
MPI 3h 
|
30 |
26
mai |
DEFI
MPI 3h 
|
29 |
19
mai |
DEFI
MPI 3h 
|
28 |
12
mai |
DEFI
MPI 3h 
|
27 |
5
mai |
DEFI
MPI 3h 
|
26 |
28
avril |
Exposés 20'
Interro sur les dernier
exposés
DEFI MPI 2h40 
|
25 |
7
avril |
DEFI MPI 3h 
|
24 |
31
mars |
Exposés 30'
Dernier exposé : Marine
au sujet de l'internet
DEFI MPI 2h30 
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23 |
24
mars |
Exposés 15'
Test sur les exposés : Voir
sur MOODLE
Marine au sujet de l'internet
DEFI MPI 2h45 
|
22 |
17
mars |
Comment
transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 1h30 
Rappel concernant
l'ampli de la mallette CAPTEL
Prolongement
: Mettre en place une expérience pour étudier
plus finement le montage amplificateur -> expérience à proposer
et à réaliser : matériel nécessaire
; protocole et mesures ; observations et interprétations
; conclusion
DEFI MPI 1h30 
|
21 |
10
mars |
Exposés 30'
Test sur les exposés : Voir
sur MOODLE
Arnaud au sujet de la TV numérique
Comment transformer
son ordinateur en appareil de mesure ? 1h30 
NB : A cause des protections de win
XP, les paragraphes 1,2, 3b et 4 ne pourront pas être
réalisés. En effet certaines fonctions des
logiciels ELWIN et QUICKBASIC ne sont plus utilisables.
Cela suppose que, plus tard, nous utiliserons directement l'interface GoLink
ou LabPro.
Utilisation d'éléments
de la mallette CAPTEL pour mesurer une pression : Lien
direct vers ce parapgraphe
Il est nécesssaire
d'amplifier le signal : Lien
direct
Prolongement
: Mettre en place une expérience pour étudier
plus finement le montage comparateur -> expérience à proposer
et à réaliser : matériel nécessaire
; protocole et mesures ; observations et interprétations
; conclusion
DEFI MPI 1h30 
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20 |
1
mars |
Exposés 30'
Test sur premiers exposés : Voir
sur MOODLE
Thomas au sujet de la photo
numérique
Construisons une carte
d'acquisition ! 1h30 
Compréhension d'une partie
du montage : Découvrons
le montage comparateur (rappel)
L'autre grande
partie : Le
réseau R-2R (début)
DEFI MPI 1h 
|
18 |
3
mars |
Exposés 15'
Test
n°3
Construisons une carte
d'acquisition ! 2h 
Acquisition
avec des modules de la mallette ELIN
Compréhension d'une partie
du montage : Découvrons
le montage comparateur (début)
DEFI MPI ? 45' 
Charte étudiée
attentivement ; discussion ; constitution d'une carte mentale
avec Freemind |
16 |
3
février |
DS
n°2 1h
Test
sur la numération
Correction
+ le tableau ICARE à remplir (les absents devront
le faire !)
Exposés 1h
Mathurin
: " Le transistor"
Romain : " Le codage"
Pour en savoir plus
sur le transistor ! 2h 
Généralités
et fonctionnement en interrupteur commandé
Applications : Allumeur
automatique de réverbères ; alarmes
|
15 |
27
janvier |
DS
n°2 1h30
Mesures
d'intensité, de tension, de résistance
(seule ou en association)
Utilisation de la loi d'ohm, des formules pour déterminer la résistance équivalente,
des lois en circuit
Test
sur la numération A PREVOIR
Exposés 45'
William
: " Le zéro"
Maelys
: " Le transistor"
Comment obtenir une
tension moins grande ? 45'
Application : Faire un pied à coulisse
numérique |
14 |
20
janvier |
Comment
a-t-on compté à travers les âges ? 15' 
numération
en informatique (FIN)
Applications : Comment
coder et stocker de l'information en informatique
?
Test
sur la numération A PREVOIR
Comment obtenir une
tension moins grande ? 1h
Fonctionnement d'un rhéostat
et d'un potentiomètre
Application : Faire un pied à coulisse
numérique
Culture scientifique : Exposés 45'
Floriane : " Mémoires"
Maelys : " Transistor"
|
13 |
13
janvier |
Comment
a-t-on compté à travers les âges ? 45' 
numération en informatique
Comment obtenir une
tension moins grande ? 1h30
Fonctionnement d'un diviseur
de tension
Culture
scientifique : Exposés 45'
Test
sur la deuxième série d'exposés : Voir
sur MOODLE
Floriane : " Mémoires" ... REPORTE !
Damien : " Diodes et triodes"
|
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6
janvier |
ABSENT |
12 |
16
décembre |
Comment
a-t-on compté à travers les âges ? 45' 
numération en informatique
Communiquons
avec l'ordinateur (début) 1h30
Simulons l'allumage
des feux à un carrefour 
Culture scientifique
: Exposés 45'
Test
sur premiers exposés : Voir
sur MOODLE
Vincent
: " Processeurs"
|
11 |
9
décembre |
A
la découverte de la photorésistance ! 1h15 
lois d'assocation de résistance dont
exercices
Comment a-t-on compté à travers
les âges ? 1h 
numération maya et mésopotamienne
(numérations de position)
Culture scientifique
: Exposés 45'
Test
sur premiers exposés : Voir
sur MOODLE
Coline
: " Bus E/S"
Vincent : " Processeurs d'hier et d'aujourd'hui"
|
10 |
2
décembre |
A
la découverte de la photorésistance ! 2h15 
mesures d'intensité pour
dégager les lois des intensités (fin
pour certains)
lois d'assocation de résistance
Interrogation
sur l'intensité : Voir sur MOODLE
Culture scientifique
: Exposés 45'
Théo
: " Histoire de l'informatique : partie 1"
Valentin
: " Histoire de l'informatique : partie 2"
|
9 |
25
novembre |
A
la découverte de la photorésistance ! 1h15 
fin des expériences
avec la LDR
mesures d'intensité pour
dégager les lois des intensités
Culture scientifique :
Exposés 45'
Lylia
: "
La pression et sa mesure
Coline : "Bus d'entrée/sortie" REPORTE
au 9/12
Comment a-t-on compté à travers
les âges ? 45' 
numération égyptiennes
et romaine (numération d'addition)
|
8 |
18
novembre |
DS
n°1 1h
Elément
de correction : A rendre pour la prochaine fois
Début du
récapitulatif des notes avec CALC
A la découverte de la
photorésistance ! 1h 
découverte et premières
expériences
Exposés 1h
Yolaine
au sujet de la température et sa mesure
Guillaume au sujet de l'architecture d'un ordinateur
|
7 |
21
octobre |
Chauvin
Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000 
Comparaison entre un voltmètre
numérique et un voltmètre analogique (à aiguille) 1h15
DS n°1 1h15 (prendre
l'énoncé sur Moodle)
-
Première partie expérimentale : Mesures de tensions
et lois des tensions
- Seconde partie : Exercices sur les grandeurs et la mesure.
Culture scientifique 30' 
mise en place
des exposés (liste sur Moodle)
|
6 |
14
octobre |
Les
lois des tensions 2h30 
rappel des lois des tensions pour préparer
le travail noté de la prochaine séance
applications : cas du fil et de l'interrupteur
(simulations et mesures)
pour aller plus loin : les flèches
tensions
Interrogation
sur la tension : Voir sur MOODLE
Chauvin
Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000 
Comparaison entre un voltmètre
numérique et un voltmètre analogique (à aiguille) 30'
La
température, une grandeur à acquérir 
Histoire de
la température (début) : Activité documentaire 45'
|
5 |
7
octobre |
Comment
transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 15' (FIN)
 Document sur le numérique
et la conversion numérique-analogique (vidéo)
Chauvin
Arnoux 1970 contre Chauvin Arnoux MAX3000 
La tension une grandeur... :
Rappels sur la notion de tension et compléments ; mesures
avec différents appareils 1h15
Circuit mystérieux 1h45'
Démarche
d'investigation
utilisation de Crocodile
Physics
|
4 |
30
septembre |
ABSENT pour cause de réunion |
3 |
21
septembre |
Comment
transformer son ordinateur en appareil de mesure ? 2h15
Utilisation de LABPRO et d'un capteur
de température
Établissement d'une chaîne
de mesure avec en bout le logiciel LoggerPro
Document sur le numérique
et la conversion numérique-analogique (vidéo)
Moodle 45'
car internet lent (prendre l'énoncé sur
Moodle)
-
Inscription au cours Moodle "MPI en 2G (M GUITARD
- 2009-2010)"
Connexion par le portail de l'ENT : http://www.toutatice.fr
-
Dépôt du compte-rendu et du fichier loggerpro
sur Moodle
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2 |
14 et 16
septembre |
La
température, une grandeur à acquérir 
Expérience sur la température : Que se passe-t-il
si... ? 1h45
- utilisation de thermomètres (analogiques et numériques)
- exploitation sur graphe avec Loogerpro et EXCEL ou CALC
Réflexion sur les erreurs de mesure
: Les pièges
de la lecture d'un thermomètre 1h45'
Histoire
de la température (début) : Activité documentaire 30'
(à la fin plutôt)
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1 |
7 et 9
septembre |
Les
présentations
Présentation de la salle, de la
matière, de la façon de travailler... 30'
Se présenter :
Qu'est-ce
que l'on mesure en physique ? 1h30
recherche sur internet (Moteurs de
recherche),
observation de capteurs
et premières mesures.
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