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Notre progression
en 2005-2006

(rédacteur : M GUITARD)

    Résistance   

Pour tous renseignements, suggestions, critiques... Envoyez-nous un courrier !

Remarques :
(1) Voir aussi "MPI au lycée J. Cartier" pour connaître notre environnement de travail et notre équipement.

(2) Années précédentes : 2002-2001  -  2002-2003  -  2003-2004  -  année précédente

Séance

Mesures physiques

Informatique

1ère séance

8/9

- Présentation de l’enseignement de détermination et du fonctionnement de la salle.
-
Fiche d’identité des élèves avec un traitement de texte (WORD) pour voir leur aisance en informatique.
-
Recherche sur internet du programme de M.P.I. dans le but de mieux utiliser les moteurs de recherche : « Comment trouver quelque chose sur le net ? Les moteurs de recherche ».

2ème séance

15/9

Début de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » pour reprendre contact avec l’électricité.

Rédaction du compte-rendu sur WORD (début)

Application : Rédiger le compte-rendu de la page « Mesures de résistances »

3ème séance

22/9

Suite de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » avec le §3.

Voir la distribution des mesures en s’aidant de la page « Discutons de l’indication donnée par le fabricant de la résistance ! ».  

- Utilisation d’un tableur (EXCEL). Initiation avec la page « Construire des tableaux et des graphiques : Première utilisation »

- Application : fin    COMPTE-RENDU RELEVE

4ème séance

29/9

- Voir la distribution des mesures en s’aidant de la page « Discutons de l’indication donnée par le fabricant de la résistance ! ». Compte-rendu fin.

- Début de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ».

(Fin) Utilisation de excel : Approfondissement avec la page « Discutons de l’indication donnée par le fabricant de la résistance ! ».

 

5ème séance

6/10

DS n°1 : TEST interactif sur la mesures de résistance

- Début de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ».

Début de la page « Histoire de la numération »

5ème séance

7/10


Initiation avec un langage de programmation, le QUICKBASIC avec « Un peu d'informatique : Utilisons un algorithme »
Application à la création d'une fiche méthode pour utiliser le multimètre.

 

6ème séance

14/10

Pas cours (réunion à Rennes pour le PROJET SCHENE)

21/10

DS n°1 : TEST interactif

 

Début de la page « Histoire de la numération »

23/10 au 3/11

VACANCES DE LA

TOUSSAINT

7ème séance

4/11

Fin de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ».

Début de la page « Comment tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ».

Suite de la page « Histoire de la numération »

11/11 FERIE

8ème séance

18/11

Suite ou fin de la page « Comment tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ».COMPTE-RENDU RELEVE Suite de la page « Histoire de la numération »

8ème séance

25/11

- (éventuellement) Fin de la page « Comment tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ».

« Un composant sensible à la température : Étude d'une thermistance » : mise en évidence de ses propriétés et tracé de sa caractéristique.

Suite de la page « Histoire de la numération »

8ème séance

2/12

DEVOIR N°2 : Mesures de I et U, caractéristiques et numération. Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (début)

8ème séance

9/12

 - « Un composant sensible à la lumière : Étude d'une photorésistance » (début) : mise en évidence de ses propriétés et tracé de sa caractéristique. Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (fin)

9ème séance

16/12

- « Un composant sensible à la lumière : Étude d'une photorésistance » (suite) Utilisation de tableurs (EXCEL et REGRESSI) pour obtenir la caractéristique de la thermistance.
18/12 au 3/1

VACANCES DE NOEL

10ème séance

6/1

- « Pour en savoir plus sur le transistor » (fin avec les applications).
C'est l'occasion d'utiliser la photorésistance.

COMPTE-RENDU NOTE.
- Concours de Physique : « Comment trouver quelque chose sur le net ? Les moteurs de recherche ».
« A la découverte de l'oscilloscope »
« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes (début)
« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes (fin)
DEVOIR N°3 (TEST) : Mesures de f et T, courant alternatif et oscilloscope.

12ème séance

1/12 au 6/12

 

 

ou

Page  « Créer ma première page web »

13ème séance

8/12 au 13/12

 

- « Une première approche de l'amplificateur opérationnel » Initiation à la programmation en vu du cours de math

14ème séance

15/12 au 20/12

 

- Initiation à la manipulation des images « Traitement des images (astuces et exercices pratiques »

- Initiation à la programmation en vu du cours de math avec la page réalisée par un élève « Petit cours pour s'initier au QuickBasic »

- Initiation à l'utilisation de POWERPOINT

20/10 au 04/01

VACANCES DE

NOËL

15ème séance

05/01 au 10/01

« A la découverte de l'oscilloscope »
COMPTE-RENDU NOTE
Création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier :

- POWERPOINT
- Page HTML

16ème séance

12/01 au 17/01
« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes (début) Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.

17ème séance

19/01 au 24/01
« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes (fin) Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.

18ème séance

26/01 au 31/01
DEVOIR N°3 (TEST) : Mesures de f et T, courant alternatif et oscilloscope. Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.

19ème séance

01/02 au 07/02
A travers l'étude du diviseur de tension et d'un réseau R-2R, première approche du numérique :  « Du numérique à l'analogique : le CNA » Début. Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.

Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (début)

07/02 au 21/02

VACANCES DE

FEVRIER

20ème séance

A travers l'étude du diviseur de tension et d'un réseau R-2R, première approche du numérique :  « Du numérique à l'analogique : le CNA » Fin.

« De l'analogique au numérique : Le CAN » Début concernant le comparateur.

Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (fin)

21ème séance

« De l'analogique au numérique : Le CAN » Fin.

Recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique « Recherche sur internet et construction de page informatique »

Aide : « Comment trouver quelque chose sur le web ? les moteurs de recherche »

22ème séance

« A quoi peut bien servir l'échantillonnage »

Recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique « Recherche sur internet et construction de page informatique »

Aide : « Créer ma première page web »

23ème séance

Présentation du projet : Cette année on va essayer de construireun thermomètre avec une diode en utilisant les mallettes PHYTEX  « Peut-on construire un thermomètre avec une diode ? ».

EVALUATION EN CONTINU : synthèse de toutes les compétences acquises toute l'année dont l'autonomie et l'esprit d'initiative.

24ème séance

Suite du projet « Construire un "générateurs" de sons ».