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Notre progression
en 2003-2004

Résistance

Pour tous renseignements, suggestions, critiques... Envoyez-nous un courrier !

Remarques :
(1) Voir aussi "MPI au lycée J. Cartier" pour connaître notre environnement de travail et notre équipement.

(2) Années précédentes : 2001-2002  -  2002-2003  -  2003-2004

 

Séance

Mesures physiques

Informatique

1ère séance

1/9 au 6/9

- Présentation de l’enseignement de détermination et du fonctionnement de la salle.
-
Fiche d’identité des élèves avec un traitement de texte (WORD) pour voir leur aisance en informatique.
-
Recherche sur internet du programme de M.P.I. dans le but de mieux utiliser les moteurs de recherche : « Comment trouver quelque chose sur le net ? Les moteurs de recherche ».

2ème séance

8/9 au 13/9

Début de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » pour reprendre contact avec l’électricité.

Rédaction du compte-rendu sur WORD (début)

-  Créer une base de donnée avec les fiches d’identité de chacun des élèves : Page « Se présenter avec ACCESS ».

-  L’exploiter pour prendre connaissance des possibilités de ce type de logiciel. Exemple : Tirer les coordonnées de chacun et les distribuer.

3ème séance

15/9 au 20/9

Suite de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » avec le §3.

Compte-rendu suite.

Utilisation d’un tableur (EXCEL). Initiation avec la page « Construire des tableaux et des graphiques : Première utilisation »

4ème séance

22/9 au 27/9

Fin de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » avec le §3.Compte-rendu fin.

Voir la distribution des mesures en s’aidant de la page « Discutons de l’indication donnée par le fabricant de la résistance ! ».  

Utilisation de excel : Approfondissement avec la page « Discutons de l’indication donnée par le fabricant de la résistance ! ».

Application : Rédiger le compte-rendu de la page « Mesures de résistances » COMPTE-RENDU RELEVE

5ème séance

29/9 au 4/10

( Suite et fin des pages précédentes ) 

DS n°1 : TEST interactif  


Utilisation d’un traitement de texte (WORD) afin de réaliser des comptes-rendus : Page « Rédiger des compte-rendus avec WORD ».

6ème séance

6/10 au 11/10

Début de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ».

Début de la page « Histoire de la numération »

7ème séance

13/10 au 15/10

Fin de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ».

Début de la page « Comment tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ». (éventuellement)

Suite de la page « Histoire de la numération »

16/10 au 2/11

VACANCES DE LA

TOUSSAINT

8ème séance

03/11 au 08/11

Suite ou fin de la page « Comment tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ».COMPTE-RENDU RELEVE Suite de la page « Histoire de la numération »

Initiation avec un langage de programmation, le QUICKBASIC avec « Un peu d'informatique : Utilisons un algorithme »
Application à la création d'une fiche méthode pour utiliser le multimètre.

9ème séance

10/11 au 15/11

- (éventuellement) Fin de la page « Comment tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ».

- « La notion de température à travers les âges » : activité documentaire.

Suite de la page « Histoire de la numération »

Suite de l'initiation au QUICKBASIC avec « Un peu d'informatique : Utilisons un algorithme »

10ème séance

17/11 au 22/11

DEVOIR N°2 : Mesures de I et U, caractéristiques et numération. - Suite et fin de la page « Histoire de la numération »

- « En savoir plus sur la température » : activité documentaire.

11ème séance

24/11 au 29/11

« Un composant sensible à la température : Étude d'une thermistance » : mise en évidence de ses propriétés et tracé de sa caractéristique.

Utilisation de tableurs (EXCEL et REGRESSI) pour obtenir la caractéristique de la thermistance.

Page utilisée comme aide : « REGRESSI, un tableur pour la physique : Mode d'emploi »

12ème séance

1/12 au 6/12

 

- « Pour en savoir plus sur le transistor » (fin avec les applications).
C'est l'occasion d'utiliser la photorésistance.

COMPTE-RENDU NOTE.

 - « Un composant sensible à la lumière : Étude d'une photorésistance » : mise en évidence de ses propriétés et tracé de sa caractéristique.

Utilisation de tableurs (EXCEL et REGRESSI) pour obtenir la caractéristique de la thermistance.

ou

Page  « Créer ma première page web »

13ème séance

8/12 au 13/12

 

- « Une première approche de l'amplificateur opérationnel » Utilisation de tableurs (EXCEL et REGRESSI) pour obtenir la caractéristique de la thermistance.

ou

Initiation à la programmation en vu du cours de math

14ème séance

15/12 au 20/12

 

Séance ludique : Activités au choix ---> - Initiation à la manipulation des images « Traitement des images (astuces et exercices pratiques »

- Initiation à la programmation en vu du cours de math avec la page réalisée par un élève « Petit cours pour s'initier au QuickBasic »

- Initiation à l'utilisation de POWERPOINT

20/10 au 04/01

VACANCES DE

NOËL

15ème séance

05/01 au 10/01

« A la découverte de l'oscilloscope »
COMPTE-RENDU NOTE
Création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier :

- POWERPOINT
- Page HTML

16ème séance

12/01 au 17/01
« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes (début) Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.

17ème séance

19/01 au 24/01
« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes (fin) Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.

18ème séance

26/01 au 31/01
DEVOIR N°3 (TEST) : Mesures de f et T, courant alternatif et oscilloscope. Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.

19ème séance

01/02 au 07/02
A travers l'étude du diviseur de tension et d'un réseau R-2R, première approche du numérique :  « Du numérique à l'analogique : le CNA » Début. Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.

Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (début)

07/02 au 21/02

VACANCES DE

FEVRIER

20ème séance

A travers l'étude du diviseur de tension et d'un réseau R-2R, première approche du numérique :  « Du numérique à l'analogique : le CNA » Fin.

« De l'analogique au numérique : Le CAN » Début concernant le comparateur.

Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (fin)

21ème séance

« De l'analogique au numérique : Le CAN » Fin.

Recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique « Recherche sur internet et construction de page informatique »

Aide : « Comment trouver quelque chose sur le web ? les moteurs de recherche »

22ème séance

« A quoi peut bien servir l'échantillonnage »

Recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique « Recherche sur internet et construction de page informatique »

Aide : « Créer ma première page web »

23ème séance

Présentation du projet : Cette année on va essayer de construireun thermomètre avec une diode en utilisant les mallettes PHYTEX  « Peut-on construire un thermomètre avec une diode ? ».

EVALUATION EN CONTINU : synthèse de toutes les compétences acquises toute l'année dont l'autonomie et l'esprit d'initiative.

24ème séance

Suite du projet « Construire un "générateurs" de sons ».

25ème séance

jusqu'à la fin

... etc