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Notre progression |
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Pour tous renseignements, suggestions, critiques... Envoyez-nous un courrier !
Remarques :
(1) Voir aussi "MPI au
lycée J. Cartier" pour connaître notre environnement de travail et
notre équipement.
(2) Années précédentes : 2001-2002 - 2002-2003 - 2003-2004
Séance |
Mesures
physiques |
Informatique |
1ère séance 1/9 au 6/9 |
-
Présentation de l’enseignement de détermination et du
fonctionnement de la salle. |
|
2ème séance 8/9 au 13/9 |
Début de la page « Vérification
des lois de l'électricité : Mesures de résistances »
pour reprendre contact avec l’électricité. Rédaction du compte-rendu sur WORD
(début) |
-
Créer une base de donnée avec les fiches d’identité de
chacun des élèves : Page « Se
présenter avec ACCESS ». -
L’exploiter pour prendre connaissance des possibilités de
ce type de logiciel. Exemple : Tirer les coordonnées de chacun et les
distribuer. |
3ème séance 15/9 au 20/9 |
Suite de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » avec le §3. Compte-rendu suite. |
Utilisation d’un tableur (EXCEL). Initiation avec la page « Construire des tableaux et des graphiques : Première utilisation » |
4ème séance 22/9 au 27/9 |
Fin de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » avec le §3.Compte-rendu fin. Voir la distribution des mesures en s’aidant de la page « Discutons de l’indication donnée par le fabricant de la résistance ! ». |
Utilisation de excel : Approfondissement avec la page « Discutons de l’indication donnée par le fabricant de la résistance ! ». Application : Rédiger le compte-rendu de la page « Mesures de résistances » COMPTE-RENDU RELEVE |
5ème séance 29/9 au 4/10 |
( Suite et fin des pages précédentes
) |
|
6ème séance 6/10 au 11/10 |
Début de la page « Vérification
des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ». |
Début de la page « Histoire de la numération » |
7ème séance 13/10 au 15/10 |
Fin de la page « Vérification
des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ». Début de la page « Comment
tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ». |
Suite de la page « Histoire de la numération » |
16/10 au 2/11 |
VACANCES DE LA |
TOUSSAINT |
8ème séance 03/11 au 08/11 |
Suite ou fin de la page « Comment
tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ».COMPTE-RENDU RELEVE |
Suite de la page « Histoire de la numération »
Initiation avec un langage de programmation, le
QUICKBASIC avec « Un peu d'informatique :
Utilisons un algorithme » |
9ème séance 10/11 au 15/11 |
- (éventuellement) Fin de la page « Comment tracer la caractéristiques d'un
dipôle ? ».
- « La notion de température à travers les âges »
: activité documentaire. |
Suite de la page « Histoire de la numération »
Suite de l'initiation au QUICKBASIC avec « Un peu d'informatique : Utilisons un algorithme » |
10ème séance 17/11 au 22/11 |
- Suite et fin de la page « Histoire de la numération »
|
|
11ème séance 24/11 au 29/11 |
« Un composant sensible à la température : Étude d'une thermistance » : mise en évidence de ses propriétés et tracé de sa caractéristique. |
Utilisation de tableurs (EXCEL et REGRESSI) pour obtenir la caractéristique de la thermistance. Page utilisée comme aide : « REGRESSI, un tableur pour la physique
: Mode d'emploi » |
12ème séance 1/12 au 6/12
|
- « Pour en savoir plus sur le transistor » (fin avec les applications). C'est l'occasion d'utiliser la photorésistance. COMPTE-RENDU NOTE. - « Un composant sensible à la lumière : Étude d'une photorésistance » : mise en évidence de ses propriétés et tracé de sa caractéristique. |
Utilisation de tableurs (EXCEL et REGRESSI) pour
obtenir la caractéristique de la thermistance.
ou Page « Créer ma première page web » |
13ème séance 8/12 au 13/12
|
- « Une première approche de l'amplificateur opérationnel » | Utilisation de tableurs (EXCEL et REGRESSI) pour
obtenir la caractéristique de la thermistance.
ou Initiation à la programmation en vu du cours de math |
14ème séance 15/12 au 20/12
|
Séance ludique : Activités au choix ---> | - Initiation à la manipulation des images « Traitement des images (astuces et
exercices pratiques »
- Initiation à l'utilisation de POWERPOINT |
20/10 au 04/01 |
VACANCES DE |
NOËL |
15ème
séance 05/01 au 10/01 |
« A la découverte de
l'oscilloscope » COMPTE-RENDU NOTE |
Création d'une présentation pour l'utiliser
lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier
:
|
16ème
séance |
« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes (début) | Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier. |
17ème
séance |
« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes (fin) | Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier. |
18ème
séance |
DEVOIR N°3 (TEST) : Mesures de f et T, courant alternatif et oscilloscope. | Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier. |
19ème
séance |
A travers l'étude du diviseur de tension et d'un réseau R-2R, première approche du numérique : « Du numérique à l'analogique : le CNA » Début. | Suite de la création d'une présentation pour
l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.
Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (début) |
07/02 au 21/02 |
VACANCES DE |
FEVRIER |
20ème
séance |
A travers l'étude du diviseur de tension et
d'un réseau R-2R, première approche du numérique : « Du numérique à l'analogique : le CNA » Fin.
« De l'analogique au numérique : Le CAN » Début concernant le comparateur. |
Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (fin) |
21ème
séance |
« De l'analogique au numérique : Le CAN » Fin. |
Recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique « Recherche sur internet et construction de page informatique » Aide : « Comment trouver quelque chose sur le web ? les moteurs de recherche » |
22ème
séance |
« A quoi peut bien servir l'échantillonnage » |
Recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique « Recherche sur internet et construction de page informatique » Aide : « Créer ma première page web » |
23ème
séance |
Présentation du projet : Cette année on va essayer de construireun thermomètre avec une diode en utilisant les mallettes PHYTEX « Peut-on construire un thermomètre avec une diode ? ». EVALUATION EN CONTINU : synthèse de toutes les compétences acquises toute l'année dont l'autonomie et l'esprit d'initiative. |
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24ème
séance |
Suite du projet « Construire un "générateurs" de sons ». |
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25ème
séance jusqu'à la fin |
... etc | |
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