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Notre progression
en 2002-2003

Résistance

Voici notre progression. On a essayé dans un même séance de 3 heures de faire à la fois de la physique et de l'informatique, cette dernière étant faite à la fin car plus ludique.
La dernière partie est thématique. On la propose sous forme de projet où les élèves, le plus autonomes possibles, réinvestissent une bonne partie de leurs connaissances et compétences acquises, tout en découvrant un autre aspect de la physique (cette année le son).

Cette progression reste imparfaite mais tout le programme a été vu. On aimerait malgré tout voir les protes logiques, se servir un peu plus de la programmation entraperçue, utiliser un logiciel de simulation (CROCODILE CLIPS OU PHYSICS selon la version). Certaines sont encore à améliorer pour  pouvoir intercaler ses notion. Par exemple, on pourrait faire moins long concernant les lois de l'électricité et l'utilisation de l'amplificateur opérationnel qui lassent très vite les élèves.

Pour tous renseignements, suggestions, critiques... Envoyez-nous un courrier !

Séance

Mesures physiques

Informatique

1ère séance 

- Présentation de l’enseignement de détermination et du fonctionnement de la salle.
-
Fiche d’identité des élèves avec un traitement de texte (WORD) pour voir leur aisance en informatique.
-
Recherche sur internet du programme de M.P.I. dans le but de mieux utiliser les moteurs de recherche : « Comment trouver quelque chose sur le net ? Les moteurs de recherche ».

2ème séance 

Début de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » pour reprendre contact avec l’électricité.

-  Créer une base de donnée avec les fiches d’identité de chacun des élèves : Page « Se présenter avec ACCESS ».

-  L’exploiter pour prendre connaissance des possibilités de ce type de logiciel. Exemple : Tirer les coordonnées de chacun et les distribuer.

3ème séance 

Suite de la page : « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » .

Page « Fichiers, dossiers et arborescence » : Création d’une arborescence pour classer ses documents au cours de l’année.

4ème
séance 

Fin de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances ».
COMPTE-RENDU NOTE.

Utilisation d’un tableur (EXCEL). Initiation avec la page « Construire des tableaux et des graphiques : Première utilisation »

5ème séance 

Début de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de I et de U » pour revoir les lois de l'électricité.

« Faire des dessins sous WORD » en vu de réaliser et intégrer des dessins dans les comptes-rendus

6ème séance 

Suite de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ».

- Initiation avec un langage de programmation, le QUICKBASIC avec « Un peu d'informatique : Utilisons un algorithme »
Application à la création d'une fiche méthode pour utiliser le multimètre.

7ème séance 

DEVOIR N°1 : caractéristique d'une lampe et association de résistances ; compte-rendu avec WORD et EXCEL. Initiation à la manipulation des images « Traitement des images (astuces et exercices pratiques »

8ème séance 

- « La notion de température à travers les âges » : activité documentaire.

- « Un composant sensible à la température : Étude d'une thermistance » : mise en évidence de ses propriétés et tracé de sa caractéristique.

Utilisation de tableurs (EXCEL et REGRESSI) pour obtenir la caractéristique de la thermistance.

Page utilisée comme aide : « REGRESSI, un tableur pour la physique : Mode d'emploi »

9ème
séance 

- « Pour en savoir plus sur la température » : activité documentaire.

- « Un composant sensible à la lumière : Étude d'une photorésistance » : mise en évidence de ses propriétés et tracé de sa caractéristique. COMPTE-RENDU NOTE.

Début de la page « Histoire de la numération »

10ème séance 

« Pour en savoir plus sur le transistor » (début)

Suite de la page « Histoire de la numération »

11ème séance 

- « Pour en savoir plus sur le transistor » (fin avec les applications).
C'est l'occasion d'utiliser la photorésistance.

- « Une première approche de l'amplificateur opérationnel » (début)

Suite de la page « Histoire de la numération »

12ème séance 

« Une première approche de l'amplificateur opérationnel » (fin).
COMPTE-RENDU NOTE.

Suite de la page « Histoire de la numération » (fin)

13ème séance 

(détente avant Noël)

- Initiation à la programmation en vu du cours de math avec la page réalisée par un élève « Petit cours pour s'initier au QuickBasic »

- Initiation à l'utilisation de POWERPOINT pour préparer les Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier

14ème séance 

Autre utilisation de l'amplificateur opérationnel : « Montage suiveur et comparateur »

Suite de la création d'un diaporama pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier

15ème séance 

DEVOIR N°2 : mesures de U et I ; amplificateur opérationnel en comparateur ; histoire de la numération

Suite de la création d'un diaporama pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier

16ème séance 

« A la découverte de l'oscilloscope »

Suite de la création d'un diaporama pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier

17ème séance 

« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes

Suite de la création d'un diaporama pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier

18ème séance 

« A propos du courant alternatif » (fin)

- Fin de la création d'un diaporama pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier

- Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur »

19ème séance 

DEVOIR N°3 : amplificateur opérationnel ; mesures de périodes et de fréquences ; utilisation d'un oscilloscope

Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (fin)

20ème séance 

A travers l'étude du diviseur de tension et d'un réseau R-2R, première approche du numérique :  « Du numérique à l'analogique : le CNA »

Recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique « Recherche sur internet et construction de page informatique »

Aide : « Comment trouver quelque chose sur le web ? les moteurs de recherche »

21ème séance 

« De l'analogique au numérique : Le CAN » (début)

Recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique « Recherche sur internet et construction de page informatique »

22ème séance 

« De l'analogique au numérique : Le CAN » (fin)

Recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique « Recherche sur internet et construction de page informatique »

23ème séance 

« Oscillations électriques » à travers la charge et la décharge d'un condensateur dans un circuit RLC.
COMPTE-RENDU NOTE.

Utilisation de la carte d'acquisition CANDIBUS et du logiciel REGRESSI « L'interface CANDIBUS »

24ème séance 

- « Oscillations électriques » à travers la charge et la décharge d'un condensateur dans un circuit RLC (fin)

- « A quoi peut bien servir l'échantillonnage »

Utilisation de la carte d'acquisition CANDIBUS et du logiciel REGRESSI « L'interface CANDIBUS »

25ème séance 

Présentation du projet : Cette année on va essayer de s'intéresser au sons avec la page  « Construire un "générateurs" de sons ».

EVALUATION EN CONTINU : synthèse de toutes les compétences acquises toute l'année dont l'autonomie et l'esprit d'initiative.

Reprise de la recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique et début de la construction de page html « Recherche sur internet et construction de page informatique »

Aide : « Créer ma première page web »

26ème séance jusqu'à la fin 

Suite du projet « Construire un "générateurs" de sons ».

Suite de « Recherche sur internet et construction de page informatique » sur l'histoire de l'informatique