Notre progression |
Voici notre progression. On a essayé dans un même séance
de 3 heures de faire à la fois de la physique et de l'informatique, cette
dernière étant faite à la fin car plus ludique.
La dernière partie est thématique. On la propose sous forme de projet où les
élèves, le plus autonomes possibles, réinvestissent une bonne partie de leurs
connaissances et compétences acquises, tout en découvrant un autre aspect de
la physique (cette année le son).
Cette progression reste imparfaite mais tout le programme a été vu. On aimerait malgré tout voir les protes logiques, se servir un peu plus de la programmation entraperçue, utiliser un logiciel de simulation (CROCODILE CLIPS OU PHYSICS selon la version). Certaines sont encore à améliorer pour pouvoir intercaler ses notion. Par exemple, on pourrait faire moins long concernant les lois de l'électricité et l'utilisation de l'amplificateur opérationnel qui lassent très vite les élèves.
Pour tous renseignements, suggestions, critiques... Envoyez-nous un courrier !
Séance |
Mesures
physiques |
Informatique |
1ère
séance |
-
Présentation de l’enseignement de détermination et du
fonctionnement de la salle. |
|
2ème séance |
Début de la page « Vérification
des lois de l'électricité : Mesures de résistances »
pour reprendre contact avec l’électricité. |
-
Créer une base de donnée avec les fiches d’identité de
chacun des élèves : Page « Se
présenter avec ACCESS ». -
L’exploiter pour prendre connaissance des possibilités de
ce type de logiciel. Exemple : Tirer les coordonnées de chacun et les
distribuer. |
3ème séance |
Suite de la page : « Vérification
des lois de l'électricité : Mesures de résistances » . |
Page « Fichiers, dossiers et arborescence » :
Création d’une arborescence pour classer ses documents au cours de l’année. |
4ème |
Fin de la page « Vérification
des lois de l'électricité : Mesures de résistances ». |
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5ème séance |
Début de la page « Vérification
des lois de l'électricité : Mesures de I et de U » pour
revoir les lois de l'électricité. |
« Faire des
dessins sous WORD » en vu de réaliser et intégrer des
dessins dans les comptes-rendus |
6ème séance |
Suite de la page « Vérification
des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ». |
- Initiation avec un langage de
programmation, le QUICKBASIC avec « Un peu
d'informatique : Utilisons un algorithme » |
7ème séance |
||
DEVOIR N°1 : caractéristique d'une lampe et association de résistances ; compte-rendu avec WORD et EXCEL. | Initiation à la manipulation des images « Traitement des images (astuces et exercices pratiques » | |
8ème séance |
- « La notion de température à travers les âges » : activité documentaire. |
Utilisation de tableurs (EXCEL et REGRESSI) pour obtenir la caractéristique de la thermistance. Page utilisée comme aide : « REGRESSI, un tableur pour la physique
: Mode d'emploi » |
9ème |
- « Pour en savoir plus sur la température » : activité documentaire. |
Début de la page « Histoire de la numération » |
10ème séance |
« Pour en savoir plus sur le transistor » (début) |
Suite de la page « Histoire de la numération » |
11ème séance |
- « Une première approche de l'amplificateur opérationnel » (début) |
Suite de la page « Histoire de la numération » |
12ème séance |
« Une
première approche de l'amplificateur opérationnel » (fin). |
Suite de la page « Histoire de la numération » (fin) |
13ème séance |
(détente avant Noël) |
- Initiation à l'utilisation de POWERPOINT pour préparer les Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier |
14ème séance |
Autre utilisation de l'amplificateur opérationnel : « Montage suiveur et comparateur » |
Suite de la création d'un diaporama pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier |
15ème séance |
DEVOIR N°2 : mesures de U et I ; amplificateur opérationnel en comparateur ; histoire de la numération |
Suite de la création d'un diaporama pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier |
16ème séance |
« A la découverte de l'oscilloscope » |
Suite de la création d'un diaporama pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier |
17ème séance |
« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes |
Suite de la création d'un diaporama pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier |
18ème séance |
« A propos du courant alternatif » (fin) |
- Fin de la création d'un diaporama pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier - Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » |
19ème séance |
DEVOIR N°3 : amplificateur opérationnel ; mesures de périodes et de fréquences ; utilisation d'un oscilloscope |
Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (fin) |
20ème séance |
A travers l'étude du diviseur de tension et d'un réseau R-2R, première approche du numérique : « Du numérique à l'analogique : le CNA » |
Recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique « Recherche sur internet et construction de page informatique » Aide : « Comment trouver quelque chose sur le web ? les moteurs de recherche » |
21ème séance |
« De l'analogique au numérique : Le CAN » (début) |
Recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique « Recherche sur internet et construction de page informatique » |
22ème séance |
« De l'analogique au numérique : Le CAN » (fin) |
Recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique « Recherche sur internet et construction de page informatique » |
23ème séance |
« Oscillations
électriques » à travers la charge et la
décharge d'un condensateur dans un circuit RLC. |
Utilisation de la carte d'acquisition CANDIBUS et du logiciel REGRESSI « L'interface CANDIBUS » |
24ème séance |
- « Oscillations électriques » à travers la charge et la décharge d'un condensateur dans un circuit RLC (fin) - « A quoi peut bien servir l'échantillonnage » |
Utilisation de la carte d'acquisition CANDIBUS et du logiciel REGRESSI « L'interface CANDIBUS » |
25ème séance |
Présentation du projet : Cette année on va essayer de s'intéresser au sons avec la page « Construire un "générateurs" de sons ». EVALUATION EN CONTINU : synthèse de toutes les compétences acquises toute l'année dont l'autonomie et l'esprit d'initiative. |
Reprise de la recherche sur internet sur l'histoire de l'informatique et début de la construction de page html « Recherche sur internet et construction de page informatique » Aide : « Créer ma première page web » |
26ème séance jusqu'à la fin |
Suite du projet « Construire un "générateurs" de sons ». |
Suite de « Recherche sur internet et construction de page informatique » sur l'histoire de l'informatique |