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Notre progression |
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Pour tous renseignements, suggestions, critiques... Envoyez-nous un courrier !
Remarques :
(1) Voir aussi "MPI au lycée J. Cartier" pour connaître notre
environnement de travail et notre équipement.
(2) Années précédentes : 2002-2001 - 2002-2003
- 2003-2004
Séance |
Mesures
physiques |
Informatique |
1ère séance 9/9 |
-
Présentation de l’enseignement de détermination et du
fonctionnement de la salle. |
|
2ème séance 16/9 |
Début de la page « Vérification
des lois de l'électricité : Mesures de résistances »
pour reprendre contact avec l’électricité. Rédaction du compte-rendu sur WORD
(début) |
-
Créer une base de donnée avec les fiches d’identité de
chacun des élèves : Page « Se
présenter avec ACCESS ». -
L’exploiter pour prendre connaissance des possibilités de
ce type de logiciel. Exemple : Tirer les coordonnées de chacun et les
distribuer. |
3ème séance 23/9 |
Suite de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » avec le §3. Compte-rendu suite. |
Utilisation d’un tableur (EXCEL). Initiation avec la page « Construire des tableaux et des graphiques : Première utilisation » |
4ème séance 30/9 |
Fin de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » avec le §3.Compte-rendu fin. Voir la distribution des mesures en s’aidant de la page « Discutons de l’indication donnée par le fabricant de la résistance ! ». |
Application : Rédiger le compte-rendu de la page « Mesures de résistances » COMPTE-RENDU RELEVE |
5ème séance 7/10 |
Début de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ». |
(Fin) Utilisation de excel : Approfondissement avec la page « Discutons de l’indication donnée par le fabricant de la résistance ! ». |
6ème séance 14/10 |
Pas cours (réunion à Rennes pour le PROJET SCHENE) |
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21/10 |
Début de la page « Histoire de la numération » |
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23/10 au 3/11 |
VACANCES DE LA |
TOUSSAINT |
7ème séance 4/11 |
Fin de la page « Vérification
des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ». Début de la page « Comment
tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ». |
Suite de la page « Histoire de la numération » |
11/11 | FERIE | |
8ème séance 18/11 |
Suite ou fin de la page « Comment
tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ».COMPTE-RENDU RELEVE |
Suite de la page « Histoire de la numération »
|
8ème séance 25/11 |
- (éventuellement) Fin de la page « Comment tracer la caractéristiques d'un
dipôle ? ».
« Un composant sensible à la
température : Étude d'une thermistance » : mise en évidence de ses propriétés et tracé
de sa caractéristique. |
Suite de la page « Histoire de la numération » |
8ème séance 2/12 |
||
8ème séance 9/12 |
- « Un
composant sensible à la lumière : Étude d'une photorésistance » (début) : mise en évidence de ses
propriétés et tracé de sa caractéristique. |
Initiation
au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (fin) |
9ème séance 16/12 |
- « Un composant sensible à la lumière : Étude d'une photorésistance » (suite) | Page « Créer ma première page web » |
18/12 au 3/1 |
VACANCES DE NOEL |
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10ème séance 6/1 |
- « Pour en savoir plus sur le transistor » (fin avec les applications). C'est l'occasion d'utiliser la photorésistance. COMPTE-RENDU NOTE. |
Initiation à la programmation en vu du cours de math |
11ème séance 13/1
|
« A la découverte de l'oscilloscope » COMPTE-RENDU NOTE | - Initiation à la manipulation des images « Traitement des images (astuces et
exercices pratiques »
- Initiation à l'utilisation de POWERPOINT |
12ème séance 20/1 |
« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes (début) | Création d'une présentation pour l'utiliser
lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier
:
|
13ème séance 27/1 |
« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes (fin) | Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier. |
14ème séance |
DEVOIR N°3 (TEST) : Mesures de f et T, courant alternatif et oscilloscope. | Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier. |
VACANCES DE |
FEVRIER |
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15ème
séance |
A travers l'étude du diviseur de tension et d'un réseau R-2R, première approche du numérique : « Du numérique à l'analogique : le CNA » Début. | Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier. |
16ème
séance |
A travers l'étude du diviseur de tension et
d'un réseau R-2R, première approche du numérique : « Du numérique à l'analogique : le CNA » Fin.
« De l'analogique au numérique : Le CAN » Début concernant le comparateur. |
- Initiation à la manipulation des images « Traitement des images (astuces et
exercices pratiques »
- Initiation à l'utilisation de POWERPOINT |
17ème séance |
« De l'analogique au numérique : Le CAN » Fin. | Suite de la création d'une présentation pour
l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.
Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (début) |
18ème séance |
« A quoi peut bien servir l'échantillonnage » |
Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (fin) |
VACANCES DE |
PAQUES |
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19ème
séance et
suivantes |
Présentation du projet : Cette année on va essayer de construireun thermomètre avec une diode en utilisant les mallettes PHYTEX « Peut-on construire un thermomètre avec une diode ? ». EVALUATION EN CONTINU : synthèse de toutes les compétences acquises toute l'année dont l'autonomie et l'esprit d'initiative. |