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Notre progression
en 2004-2005

Résistance

Pour tous renseignements, suggestions, critiques... Envoyez-nous un courrier !

Remarques :
(1) Voir aussi "MPI au lycée J. Cartier" pour connaître notre environnement de travail et notre équipement.

(2) Années précédentes : 2002-2001  -  2002-2003  -  2003-2004

Séance

Mesures physiques

Informatique

1ère séance

9/9

- Présentation de l’enseignement de détermination et du fonctionnement de la salle.
-
Fiche d’identité des élèves avec un traitement de texte (WORD) pour voir leur aisance en informatique.
-
Recherche sur internet du programme de M.P.I. dans le but de mieux utiliser les moteurs de recherche : « Comment trouver quelque chose sur le net ? Les moteurs de recherche ».

2ème séance

16/9

Début de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » pour reprendre contact avec l’électricité.

Rédaction du compte-rendu sur WORD (début)

-  Créer une base de donnée avec les fiches d’identité de chacun des élèves : Page « Se présenter avec ACCESS ».

-  L’exploiter pour prendre connaissance des possibilités de ce type de logiciel. Exemple : Tirer les coordonnées de chacun et les distribuer.

3ème séance

23/9

Suite de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » avec le §3.

Compte-rendu suite.

Utilisation d’un tableur (EXCEL). Initiation avec la page « Construire des tableaux et des graphiques : Première utilisation »

4ème séance

30/9

Fin de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de résistances » avec le §3.Compte-rendu fin.

Voir la distribution des mesures en s’aidant de la page « Discutons de l’indication donnée par le fabricant de la résistance ! ».  

Application : Rédiger le compte-rendu de la page « Mesures de résistances » COMPTE-RENDU RELEVE

5ème séance

7/10

Début de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ». 


Initiation avec un langage de programmation, le QUICKBASIC avec « Un peu d'informatique : Utilisons un algorithme »
Application à la création d'une fiche méthode pour utiliser le multimètre.

(Fin) Utilisation de excel : Approfondissement avec la page « Discutons de l’indication donnée par le fabricant de la résistance ! ».

6ème séance

14/10

Pas cours (réunion à Rennes pour le PROJET SCHENE)

21/10

DS n°1 : TEST interactif

 

Début de la page « Histoire de la numération »

23/10 au 3/11

VACANCES DE LA

TOUSSAINT

7ème séance

4/11

Fin de la page « Vérification des lois de l'électricité : Mesures de I et de U ».

Début de la page « Comment tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ».

Suite de la page « Histoire de la numération »

11/11 FERIE

8ème séance

18/11

Suite ou fin de la page « Comment tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ».COMPTE-RENDU RELEVE Suite de la page « Histoire de la numération »

8ème séance

25/11

- (éventuellement) Fin de la page « Comment tracer la caractéristiques d'un dipôle ? ».

« Un composant sensible à la température : Étude d'une thermistance » : mise en évidence de ses propriétés et tracé de sa caractéristique.

Suite de la page « Histoire de la numération »

8ème séance

2/12

DEVOIR N°2 : Mesures de I et U, caractéristiques et numération. Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (début)

8ème séance

9/12

 - « Un composant sensible à la lumière : Étude d'une photorésistance » (début) : mise en évidence de ses propriétés et tracé de sa caractéristique. Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (fin)

9ème séance

16/12

- « Un composant sensible à la lumière : Étude d'une photorésistance » (suite) Utilisation de tableurs (EXCEL et REGRESSI) pour obtenir la caractéristique de la thermistance.

Page  « Créer ma première page web »

18/12 au 3/1

VACANCES DE NOEL

10ème séance

6/1

- « Pour en savoir plus sur le transistor » (fin avec les applications).
C'est l'occasion d'utiliser la photorésistance.

COMPTE-RENDU NOTE.
Initiation à la programmation en vu du cours de math

11ème séance

13/1

 

« A la découverte de l'oscilloscope » COMPTE-RENDU NOTE - Initiation à la manipulation des images « Traitement des images (astuces et exercices pratiques »

- Initiation à la programmation en vu du cours de math avec la page réalisée par un élève « Petit cours pour s'initier au QuickBasic »

- Initiation à l'utilisation de POWERPOINT

12ème séance

20/1

« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes (début) Création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier :

- POWERPOINT
- Page HTML

13ème séance

27/1

« A propos du courant alternatif » : c'est l'occasion de mesurer des fréquences et des périodes (fin) Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.

14ème séance

DEVOIR N°3 (TEST) : Mesures de f et T, courant alternatif et oscilloscope. Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.

VACANCES DE

FEVRIER

15ème séance

A travers l'étude du diviseur de tension et d'un réseau R-2R, première approche du numérique :  « Du numérique à l'analogique : le CNA » Début. Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.

16ème séance

A travers l'étude du diviseur de tension et d'un réseau R-2R, première approche du numérique :  « Du numérique à l'analogique : le CNA » Fin.

« De l'analogique au numérique : Le CAN » Début concernant le comparateur.

- Initiation à la manipulation des images « Traitement des images (astuces et exercices pratiques »

- Initiation à la programmation en vu du cours de math avec la page réalisée par un élève « Petit cours pour s'initier au QuickBasic »

- Initiation à l'utilisation de POWERPOINT

17ème séance

« De l'analogique au numérique : Le CAN » Fin. Suite de la création d'une présentation pour l'utiliser lors des Portes Ouvertes du Lycée J. Cartier.

Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (début)

18ème séance

« A quoi peut bien servir l'échantillonnage »

Initiation au binaire en utilisant la mallette PHYTEX et le logiciel ELWIN « Communiquer avec un ordinateur » (fin)

VACANCES DE

PAQUES

19ème séance et suivantes   

Présentation du projet : Cette année on va essayer de construireun thermomètre avec une diode en utilisant les mallettes PHYTEX  « Peut-on construire un thermomètre avec une diode ? ».

EVALUATION EN CONTINU : synthèse de toutes les compétences acquises toute l'année dont l'autonomie et l'esprit d'initiative.