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Les pièges de la mesure de températureLa page a été mise à jour le Prérequis Faire le TP intitulé "Que se passe-t-il quand on met de l'eau chaude en présence d'eau froide ?" Introduction Pourquoi les graphiques de température obtenus lors de l'expérience de l'équilibre thermique ne sont pas tous identiques ? Pour certains, les deux courbes finissent par être confondues, pour d'autres les deux courbes deviennent parallèles après s'être croisées ou même sans s'être croisées... Plan 1 - Quelle courbe devrait-on obtenir ? Hypothèses
et propositions
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Tu devras compléter le compte rendu disponible ici (NB : un clic droit te permet de l'enregistrer) Mais avant, lis les conseils qui suivent !
Avant de le compléter, tu dois l'enregistrer avec un nom du type erreur_température_albert-dupont (si tu t'appelles Albert Dupont).. Clique droit et choisis "Enregistrer la cible sous..." dans ton espace de travail..
Travail à faire
NB : d'abord considère la première page du compte-rendu à télécharger sous le format Word (doc) ou LibreOffice (odt) voire pdf pour seulement l'imprimer.
Choisis les affirmations qui te paraissent correctes.
Puis essaye d'imaginer une expérience simple pour valider ton hypothèse. Présente tes propositions à ton professeur en attendant que tout le monde ait fini.
On distingue deux types d'erreurs :
- les erreurs dues à l'instrument
- les erreurs dues à l'expérimentateur
Ne fais pas les expériences si tu les as déjà proposées et réalisées !
1ère expérience :
Plonge tes deux thermomètres dans le même liquide. Agite et attends que l'équilibre thermique se fasse. Lis les valeurs indiquées par les deux thermomètres.
Corrige
l'hypothèse (2) : Pour cela, recopie au bon emplacement dans
le compte-rendu l'affirmation correcte.
Réponds aussi aux questions.
2ème expérience :
Pour savoir lequel de tes deux thermomètres est le plus juste, mesure
la température de l'eau glacée dont la valeur est de 0°C dans les conditions
standards.
Pour
obtenir de l'eau glacée, mets trois glaçon dans un petit bêcher et
attends qu'ils fondent. Cela prend un peu de temps, tu peux lire la
suite en attendant.
Corrige
l'hypothèse (3) : Pour cela, recopie au bon endroit l'affirmation
correcte.
Réponds aussi aux questions.
3ème expérience :
Prend un thermomètre et mesure la température de l'air. Relève alors les valeurs indiquées suivant les position extrême de ton oeil schématisées ci-dessous :
Corrige
l'hypothèse (4) : Pour cela, recopie au bon endroit l'affirmation
correcte.
Réponds aussi aux questions.
4ème expérience :
Munis toi d'un thermomètre à mercure que te donnera le professeur. Essaye de mesurer la température de la pièce : Dans quel piège peut-on tomber facilement ?
Fort de ton expérience, vérifie ton hypothèse (5) en renseignant le questionnaire interactif . |
Corrige l'hypothèse (5) : Pour cela, recopie au bon endroit l'affirmation correcte.
Conclusion :
Corrige l'hypothèse (1).
Regarde ce qu'indique les thermomètres numériques...
Envisage une réponse à cette question... Discute.
Pour aller plus loin
Chauvin-Arnoux 1970 contre Chauvin-Arnoux MAX 3000 (TP)