Retour à la chronologie

 

BOOLE Georges

 

né en 1815 à Lincoln et mort en 1864 à Cork.

 Retour à la chronologie

Mathématicien et logicien anglais. Il a fait "l'algèbre de Boole" (voir schéma)

S'étant fait une réputation de mathématicien, il fut pris comme professeur au Quenn's college de Cork, en Irlande, bien qu'il n'eut pas de diplômes. G. Boole n'a jamais fréquenté l'université, il n'en avait d'ailleurs pas les moyens. il réalisa sa formation en grande partie de façon autodidacte. Il ne s'intéressa que plus tard aux ouvrages mathématiques qui seront en fait sa voie, là où il fut reconnu par ses pairs.

Ainsi, Boole commença, à l'age de 19 ans, à s'impliquer et à mettre en pratique ses convictions sociales par le biais de l'enseignement de la science en participant aux activités de l'Institut mécanique de Lincoln. En 1844, il fut reconnu par la Royal Society pour son oeuvre qui fait place de « mémoire ». Sa Méthode générale en Analyse fut publiée par la Royal Society dans les « Philosophical Transactions ». Ceci marqua un tournant dans la vie sociale et intellectuelle de Boole.

L'œuvre théorique de Boole et ses applications:

Plusieurs ouvrages sont parus où l'on reconnaît à Georges Boole l'exploit d'avoir développé un langage mathématique portant sur la logique. Ce langage serait devenu constitutif de plusieurs autres théories applicables dans plusieurs domaines. On a qu'à penser à la création des systèmes informatiques, des relais électriques, de la théorie des probabilités, des théories combinatoires, des circuits téléphoniques, voir même la théorie de l'information. « le système inventé par Boole pour donner à la logique sa forme mathématique n'est pas la structure que notre modernité appelle « algèbre de Boole ». En fait, tout le travail de George Boole se résume à ceci: celui d'avoir marqué le départ du développement d'une nouvelle logique, à la fois symbolique et mathématique.


Source : Université de Montréal

 
GOGER Marion et REVEILLARD Amandine 2001 - 2002
 

Retour à la chronologie