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Présentez-vous avec ACCESS ! |
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Objectif : Utiliser un logiciel pour enregistrer la fiche d'identité de tous les élèves de la classe, puis voir comment exploiter cette base de données .
Plan :
1 : | L'architecture d'ACCESS |
2 : | Comment créer la base de données de la classe ? |
3 : | Exploitations possibles |
Travail à faire : Constituer la base de données et l'enregistrer dans son dossier personnel ; rédiger un compte-rendu des exercices d'application.
ACCESS nomme toute chose objet. Dans une base de données d'ACCESS, les objets principaux sont les tables, les requêtes, les formulaires, les états, les macros... | |
Définitions | |
Champs | Une information est découpée en
plusieurs parties. Exemple dans une adresse, on peut distinguer le champ
"Numero de rue", le champ "Code postal",... etc.
Chaque partie de l'information est donc appelée un champ. A champ correspond un type de donnée ("texte" pour un nom, "numérique" pour un numéro de rue, "date/heure" pour une date de naissance...). |
Tables | C'est un objet que l'on définit
pour stocker des données; chacune ne contient que les informations se
rapportant à un unique sujet tel que les clients ou les élèves d'une
classe.
Les tables se constituent de champs qui comprennent différentes données du même type, telles que les noms de chaque client ou leur adresse. |
Requêtes | Une requête est un objet qui
permet de visualiser de façon sélective les données issues de
plusieurs tables.
Par exemple, demander le noms des élèves (de toutes les classes de seconde) habitant Saint-Malo. |
Formulaires | Un formulaire est un objet dont
la fonction principale réside dans le contrôle de l'exécution et de
la saisie de données dans l'application.
Les formulaires s'utilisent pour présenter les données issues des requêtes ou des tables. Un formulaire peut être imprimé. |
États | Un état est un objet qui met en forme, calcule, imprime et comptabilise les données sélectionnées. Ils permettent la visualisation d'un ou plusieurs documents sur l'écran avant l'impression. |
2 : Comment créer la base de données de la classe ?
Protocole | |
1ère étape : Ouvrir ACCESS. | |
Donner un nom à la base de données en veillant de l'enregistrer dans le dossier voulu. La fenêtre ci-contre s'ouvre... |
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2ème étape : Créer une (ou plusieurs) table de données. | |
Pour cela sélectionne l'onglet
"Tables" et clique sur "Nouveau".
Plusieurs modes sont proposés. A toi de choisir celui qui te convient :
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3ème étape : Entrer les données dans la table choisie. | |
A chaque
champs
(champ1, champ2, champ3,... dans l'image ci-contre) correspond une
partie de l'information à écrire (par exemple : nom, prénom, date de
naissance,...).
A chaque ligne correspond à une nouvelle personne. Le tout forme un tableau appelée table. |
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Remarque : première
exploitation. Il serait intéressant d'imprimer la base de données afin d'avoir les coordonnées de tous les membres du groupe. Pense tout de même à demander l'aperçu avant impression afin de réduire le nombre de feuilles ! |
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Établir des requêtes permettant de sélectionner les fiches répondant à des conditions que vous spécifierez. |
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Créer un état : Sortir une fiche en ne gardant que trois champs, par exemple. | |
Exercices possibles | |
1) Sortir la liste des filles (ou des garçons) de la classe. | 2) Sortir la liste des filles (ou des garçons) habitant Saint-Malo même. |
2) Sortir la liste des filles (ou des garçons) habitant Saint-Malo qui ont l'âge de 15 ans. | 3) Créer un état pouvant servir d'étiquette-adresse pouvant être coller sur une enveloppe. |