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Une autre manière de tracer des caractéristiques... |
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Objectifs :
Plan :
Compte-rendu :
Chaque groupe devra rédiger un compte-rendu soigné à l'aide d'un traitement de texte, en faisant des phrases claires et en justifiant chaque affirmation.
1 : ... en utilisant les deux voies de l'oscilloscope
Montage |
Analyse du montage |
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Le but est de visualiser la caractéristique de quelques dipôles : U est la tension à ses bornes et I est l'intensité du courant le traversant. On utilise alors l'oscilloscope comme un double volt mètre grâce aux deux voies dont il dispose. |
1) Représenter UBM
et UAM sur le schéma
ci-contre.
2) Déterminer la relation entre U et UBM. 3) Déterminer la relation entre I, UAM et R. |
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Un problème se pose : Normalement, les masses des appareils d'un même circuit doivent être directement reliées pour ne pas faire court-circuit. | 4) Est-ce le cas dans
le montage ci-contre ? Quelles solutions peut-on adopter pour éviter ce problème ? |
Travail à faire |
Exploitation |
- Réaliser le montage ci-dessus, brancher
et régler l'oscilloscope correctement.
- Choisir le mode XY. " 1 volt/division " pour les coefficients de déviation verticale devrait convenir. -Visualiser la caractéristique d'un conducteur ohmique pour vérifier que l'oscillogramme est bien en accord avec nos connaissances. Cela peut permettre de déterminer les axes... En effet ne pas oublier qu'une caractéristique est la représentation de la tension en fonction de l'intensité (ou l'inverse) ! - Visualiser la caractéristiques d'une diode. |
5) Rappeler à quelle
voie correspond X. Même question pour Y. Clique sur ce lien pour ouvrir la page décrivant l'oscilloscope. 6) Reproduire la caractéristique d'un conducteur ohmique et identifier les axes. 7) Reproduire à main levée la caractéristique d'une diode sans oublier de préciser les axes. 8) Repérer la tension seuil, c'est-à-dire la tension minimale nécessaire pour qu'elle soit passante. |
Pour aller plus loin | |
- Observer successivement les tensions UBM
et UAM.
- Les observer simultanément en appuyant sur le bon commutateur. - Pour une même date, déterminer UBM et UAM (au niveau d'un maximum par exemple). |
9) Vérifier la loi d'additivité entre
U, UBM et UAM. Attention, utiliser les valeurs efficaces ! 10) Déduire la valeur de I et U pour la date choisie. |
2 : ...
en utilisant une carte d'acquisition
Montage |
Travail à faire |
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Réaliser le circuit en prenant R = 100 W (par exemple) en
choisissant comme dipôle étudié un conducteur ohmique dans un premier
temps.
Relier l'interface CANDIBUS au circuit en respectant les branchements. Choisir une acquisition point par point en faisant varier la tension du générateur. Renseigner les fenêtres d'acquisition pour chacune des voies. Procéder à l'acquisition en faisant varier petit à petit la
tension délivrée par le générateur. |
Exploitation |
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Préciser et expliquer les renseignements
rentrés dans la fenêtre "Paramètres d'acquisition" et dans
les fenêtres de chacune des deux voies. Attention, on veut visualiser I sur la voie B et U sur la voie A ! Envoyer les mesures dans le logiciel d'exploitation REGRESSI. Visualiser le tableau donnant l'intensité I du courant traversant la photorésistance et la tension U à ses bornes. Visualiser le graphique donnant U en fonction I de pour le dipôle étudié. |
1)
Déterminer l'équation de la droite représentant la caractéristique
du conducteur ohmique.
2) Vérifier que la valeur du coefficient de proportionnalité (ou pente de la droite) est égale, aux erreurs de mesures près, à la valeur de la résistance étudiée. 3) Imprimer le graphique avec le tableau de valeurs ou coller-le dans votre compte-rendu sous WORD.
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Pour aller plus loin | |
Acquérir la caractéristique d'une diode de la même
façon que précédemment.
Tracer "à la main" cette caractéristique en utilisant le curseur "Ligne" disponible dans REGRESSI. |
4) Déterminer la
valeur de la tension seuil de la diode : Utiliser pour cela le curseur
"Réticule".
5) Imprimer le graphique avec le tableau de valeurs ou coller-le dans votre compte-rendu sous WORD. |