Extraits de "mpi_html" consultable sur le site académique :http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/scphys/accueil.htm

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resanim.gif (9777 octets)

Un peu d'informatique :
Utilisons un algorithme !

Résistance

Objectif : Élaborer un algorithme afin d'écrire un programme très simple en QUICKBASIC ou d'établir une fiche méthode pour l'utilisation du multimètre.

Plan :

1 : De l'algorithme au codage : Applications
2 : Élaborons une fiche méthode pour utiliser le multimètre !

Compte-rendu :

Chaque groupe devra rédiger un compte-rendu soigné à l'aide d'un traitement de texte, en faisant des phrases claires et en justifiant chaque affirmation.


1 : De l'algorithme au codage : Applications

Généralités

Un algorithme est une suite d'actions ordonnées permettant la réalisation d'un objectif donné. Exemples : La recette de cuisine permettant de faire une omelette ou la fiche d'utilisation d'un appareil.

En informatique, l'algorithme traduit l'analyse qu'il faut faire nécessairement avant de se lancer dans le codage.

L'analyse                 è    L'algorithme                   è     Le codage

C'est l'idée principale permettant d'arriver à la solution.

Exemple : Pour arriver à la transformation de nombres décimaux en nombres binaires (suites de 0 et de 1), il suffit d'utiliser des divisions par deux.

dec_vers_bin.gif (7966 octets)
18 s'écrit en binaire 10010

Rappelons que, lors d'une division euclidienne, si on ne veut pas exprimer un résultat avec une virgule, on écrit ceci :

n = q . d + r

Dans le cas d'une d'une division par 2, cela donne :

division.gif (4041 octets)   où :

n est un nombre à diviser,

d (=2 ici) est le diviseur,

q est le quotient (entier) et

r est le reste (entier)

Cette idée doit ensuite être ordonnée en une suite d'actions.

En prenant le même exemple :

Entrer un nombre: n;

Initialiser l'indice des restes à  0;

Faire
       Calculer le reste de la division par 2;
       Calculer le quotient;
       Remplacer le nombre par le reste;
       Augmenter de 1 l'indice des restes;
Refaire tant que le reste est supérieur à 1

Afficher tous les restes;


Recommencer toute l'opération si la     réponse est oui à "Voulez-vous recommencer?"

Un organigramme peut remplacer un algorithme :

organigramme.jpg (15169 octets)

Il se fait par l'intermédiaire d'un langage de programmation.

En prenant le même exemple, voici un programme écrit en Quickbasic:

prog.gif (13449 octets)


ce qui donne sur l'écran :

result_prog.gif (22809 octets)

Travail à faire

1) Élaborer un algorithme permettant de calculer l'aire d'un rectangle en demandant la longueur et la largeur.

2) Lancer QUICKBASIC.

- pour ceux qui savent, taper le code correspondant et essayer de voir s'il fonctionne

- pour les autres, ouvrir le programme aire.bas, visualiser les lignes de code et comparer avec votre algorithme. Ce dernier est-il correct ? Lancer le programme pour voir son fonctionnement.

3) Deux autres programmes sont déjà créer :

- Vous n'avez pas convertir un nombre décimal en nombre binaire ? Le programme conver.bas le fait pour vous !
- Vous voulez directement communiquer avec l'imprimante ? Le programme imp.bas le permet !

 

 


2 : Élaborons une fiche méthode pour utiliser le multimètre !

Travail à faire

Élaborer un algorithme ou un organigramme permettant, même à un élève non initié, d'utiliser le multimètre de façon rationnelle.

On se limitera à l'utilisation des fonctions ampèremètres et voltmètres, pour des courants continues et des courants alternatifs.

Une fois réalisée, la comparer avec la fiche méthode suivante : fiche_multimetre.doc.