Extraits de "mpi_html" consultable sur le site académique :http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/scphys/accueil.htm |
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Un peu d'informatique : |
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Objectif : Élaborer un algorithme afin d'écrire un programme très simple en QUICKBASIC ou d'établir une fiche méthode pour l'utilisation du multimètre.
Plan :
1 : | De l'algorithme au codage : Applications |
2 : | Élaborons une fiche méthode pour utiliser le multimètre ! |
Compte-rendu :
Chaque groupe devra rédiger un compte-rendu soigné à l'aide d'un traitement de texte, en faisant des phrases claires et en justifiant chaque affirmation.
1 : De l'algorithme au codage : Applications
Généralités | ||
Un algorithme est une suite d'actions ordonnées permettant la réalisation d'un objectif donné. Exemples : La recette de cuisine permettant de faire une omelette ou la fiche d'utilisation d'un appareil. En informatique, l'algorithme traduit l'analyse qu'il faut faire nécessairement avant de se lancer dans le codage. |
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L'analyse è L'algorithme è Le codage |
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C'est l'idée principale permettant d'arriver à la solution. Exemple : Pour arriver à la transformation de nombres décimaux en nombres binaires (suites de 0 et de 1), il suffit d'utiliser des divisions par deux.
Rappelons que, lors d'une division euclidienne, si on ne veut pas exprimer un résultat avec une virgule, on écrit ceci : n = q . d + r Dans le cas d'une d'une division par 2, cela donne :
n est un nombre à diviser, d (=2 ici) est le diviseur, q est le quotient (entier) et r est le reste (entier) |
Cette idée doit ensuite être ordonnée en une suite d'actions. En prenant le même exemple : Entrer un nombre: n; Un organigramme peut remplacer un algorithme : |
Il se fait par l'intermédiaire d'un langage de
programmation.
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Travail à faire | ||
1) Élaborer un algorithme permettant de calculer l'aire d'un rectangle en demandant la longueur et la largeur. 2) Lancer QUICKBASIC.
3) Deux autres programmes sont déjà créer :
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2 : Élaborons une fiche méthode pour utiliser le multimètre !
Travail à faire |
Élaborer un algorithme ou un organigramme permettant, même à un élève non initié, d'utiliser le multimètre de façon rationnelle. On se limitera à l'utilisation des fonctions ampèremètres et voltmètres, pour des courants continues et des courants alternatifs. Une fois réalisée, la comparer avec la fiche méthode suivante : fiche_multimetre.doc. |